Objectif : « Ce bulletin se veut d’échange et de liaison [...]. La pédagogie audiovisuelle est à un tournant et une nouvelle étape est déjà amorcée ; il vaut sans doute la peine d’en parler. Les articles que nous avons retenus traitent de sujets très variés et font une part égale aux recherches théoriques et à la pratique de la classe audiovisuelle, théorie et pratique devant toujours être étroitement associées » (D. Girard, inspecteur pédagogique régional, décembre 1972).
Contenu.
– Réflexions sur la recherche pédagogique concernant l’enseignement audiovisuel des langues et la pratique de cet enseignement fondée sur l’articulation théorie-pratique. Récits d’expériences par exemples, initiation au commentaire à la suite d’une formation audiovisuelle en classe de seconde, la langue vivante II, l’enseignement à distance par bandes magnétiques pour une classe de première, grands débutants. Remarques sur les résultats : le décalage entre l’oral et l’écrit, l’expression libre et spontanée, l’audiovisuel en question, à quel niveau faut-il en finir avec l’audiovisuel ? – Études sur le langage : la polyvalence des structuraux. Étude de psychopédagogie expérimentale sur l’apprentissage et l’utilisation d’un vocabulaire étranger ; pathologie du langage et apprentissage d’une langue seconde. – Articles et réflexions sur la mise en place de l’audiovisuel dans les différents cours de langues au collège. Présentation de méthodes audiovisuelles et audio-orales pour les langues vivantes I et II. Énonciation des problèmes au fur et à mesure que l’expérience se poursuit et que des résultats sont obtenus. – Informations et documents sur les « outils » de cette pédagogie : vocabulaires étrangers, exercices structuraux audiovisuels en anglais, films animés destinés à la classe d’anglais, exercices pour le chant, documents pour les italianistes : dossier d’information sur les moyens audiovisuels et la correction phonétique par la méthode verbo-tonale. – Renseignements sur la formation des enseignants, sur les techniques et matériels qui peuvent être utilisés dans le cadre de la pédagogie audiovisuelle, l’acquisition d’équipements audiovisuels pour l’enseignement des langues, les films animés, le magnétophone et les bandes magnétiques, les diapositives. – Bibliographie ; enquêtes.
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