INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Enseignement à distance

Sous-titre : Bulletin de liaison et d’information pédagogique

Date(s) :

1969 - 1972

Organe :

Responsable(s) : Rédacteur en chef : R. Cercelet puis B. Pagnet.

Description matérielle : Parution irrégulière. 27 cm, 100/120 p.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 60 bd du Lycée.

Objectif : « Voici une lacune comblée : un bulletin d’information et de liaison à la disposition des maîtres de l’enseignement par correspondance voit le jour [...]. À une époque où les exigences du temps présent, comme celles d’une pédagogie évolutive qui se veut toujours mieux adaptée aux finalités de l’éducation, tendent à faire sortir l’enseignant du splendide isolement qui fut trop souvent la règle [...], l’enseignement par correspondance ou, si vous préférez, “l’enseignement à distance”, doit échapper à son tour au danger de sclérose que l’absence de circulation des idées et des innovations pédagogiques, dans le domaine qui est le sien, aggravé par la dispersion de ses membres, risque de lui faire courir [...].
Né avec la Seconde Guerre mondiale dans le souci d’aider une population scolaire dispersée par la guerre et l’occupation, il disposait à l’origine d’un statut de lycée. Afin de lui donner une gestion plus souple et plus conforme à son caractère original, il fut rattaché en 1959 à l’IPN, établissement public ayant l’autonomie administrative et financière. En planifiant son développement, en mettant à sa disposition l’infrastructure de ses centres régionaux, ce parrainage de l’I.P.N., si on en juge par les chiffres, lui a été bénéfique. C’est ainsi que, pour ne citer que quelques jalons, on trouve :
Années scolaires Nombre d’élèves
1959 - 1960 52 000
1962 - 1963 82 000
1964 - 1965 104 000
1966 - 1967 125 000
1967 - 1968 134 000

Mais, outre l’accroissement spectaculaire de ses effectifs, l’importance de plus en plus grande prise par le nombre de ceux de ses élèves qui relèvent de l’éducation permanente (plus de 2 sur 3 sont engagés dans la vie active) a progressivement changé le visage de l’enseignement par correspondance.
Il n’est plus raisonnable de voir un établissement d’enseignement de cette importance continuer à croître dans l’ombre d’un autre organisme dont les objectifs immédiats ne sont pas d’enseigner des élèves » (P. Chilotti, inspecteur général de l’Instruction publique, directeur de l’Institut pédagogique national, n° 1, 1969).

Contenu.

– Historique du CNTE (décembre 1971), organisation, développement et réorganisation.
– Articles pédagogiques : problèmes posés par l’enseignement à distance de certaines matières (nombreux articles concernant le français, mais aussi les mathématiques ou l’enseignement commercial).
– Calendrier des émissions radiodiffusées et télévisées du CNTE.
– Initiation des enseignants à l’informatique.
– Bibliographie, tribune libre.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 23378.