INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Enseignement 70

Sous-titre : Groupe de recherches d’enseignants

Date(s) :

1962 - 1973

Organe :

Responsable(s) : Directeur de publication : Jacques Bourraux ; rédacteurs en chef successifs : J.P. Chrétien, Mlle M.J. Turlot, Jean Lecuir, Jean Verrier.
Rédigé par des enseignants de tous les degrés.

Description matérielle : Parution annoncée mensuelle, en fait bimestrielle. 27 cm, 120/200 p., 7/15 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 94 rue Notre-Dame-des-Champs.

Objectif : « Enseignement 70 est l’expression d’un groupe de recherches formé d’enseignants de tous les degrés (de la maternelle à l’université), de toutes les catégories, de toutes les disciplines et de diverses affiliations syndicales (FEN, SGEN, …) se réunissant en équipes de travail sur les problèmes de l’enseignement » (présentation annuelle).

« Lorsque quelques jeunes enseignants ont constitué un groupe de travail au début de l’année scolaire 1961-1962 et ont pris l’initiative de publier, en novembre 1962, le premier numéro d’Enseignement 70, ils n’avaient pas l’intention de créer un mouvement ou une institution destinée à durer ; ils ont opté pour la formule souple et ouverte d’un groupe de travail qui s’est toujours défini comme provisoire. La date de 1970 indiquait seulement une perspective (qui leur semblait d’ailleurs lointaine). En 1970, l’équipe a envisagé l’éventualité d’un arrêt : la coïncidence entre la date et le titre du bulletin en fournissait l’occasion ; elle a alors décidé de continuer un certain temps, tout en se sachant et en se disant plus que jamais provisoire.
Cette année, l’analyse de la situation nous a conduits à décider de fixer au mois de juin 1973 la fin d’Enseignement 70. La raison de cette décision est simple, et vous êtes bien placés pour la comprendre : c’est la multiplication et la lourdeur croissante des tâches de tous ordres qui se sont accumulées, au cours de ces années, pour les membres de l’équipe du bulletin. Cette équipe a une certaine physionomie, a assuré en commun la responsabilité des réunions, des sessions et du bulletin, et il nous a semblé préférable de mener à bien ensemble l’expérience d’Enseignement 70 jusqu’au terme de l’année scolaire » (J. Bourraux, janvier/février 1973).

Contenu.

– Réflexions multiples sur l’état de l’enseignement en France durant la décennie 1960 : l’enseignement primaire, la formation et le rôle de l’instituteur, l’examen d’entrée en sixième, le langage scolaire, les programmes de l’enseignement du second degré, la culture littéraire et scientifique, la culture véhiculée par l’école, les disciplines scolaires en général et chacune en particulier, les disciplines le plus souvent citées étant l’histoire, la géographie et l’instruction civique.
– Articles sur les réformes pédagogiques proposées par le gouvernement, les centres de formation, l’enseignement supérieur, l’orientation scolaire, les contenus de l’enseignement, les relations entre maîtres et élèves, la formation civique des jeunes, la télévision scolaire, les examens et les contrôles.
– Comptes rendus d’expériences pédagogiques menées dans les classes, et des sessions pédagogiques organisées par l’association. À l’intérieur de celle-ci, des groupes se réunissent aussi en session par discipline, et font ensuite le compte rendu de leurs réflexions pédagogiques concernant cette discipline.
– Présentation de congrès et actions pédagogiques des Cercles de recherches et d’action pédagogiques (CRAP).
– Analyse bibliographique ; tribune libre.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 17477 (inc. ; mai/juin 1963 (n° 4) - 1973).