INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Enseignants du monde

Sous-titre : Publication internationale syndicale et pédagogique

Date(s) :

1951 - 1958

Organe :

Responsable(s) : Directeur de publication : Paul Delanoue, secrétaire général de la fédération tandis que le président est Henri Wallon.

Description matérielle : Parution annoncée bimestrielle puis trimestrielle, en fait irrégulière. 43/27 cm, 60/200 p., 300/500 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 94 rue de l’Université puis 10 rue de Solférino.

Objectif : À chaque numéro, la revue se proclame « au service de la défense et des progrès de l’école ; de l’amitié entre tous les enseignants du monde ; de leur collaboration avec la classe ouvrière ; de la paix entre les peuples ».

« Le but de ce journal est d’être un lien entre les enseignants du monde entier, afin qu’ils puissent, d’un pays à l’autre, comparer la situation de l’école, celle des maîtres et l’orientation donnée à l’éducation.
Il sera un journal d’information, mais aussi de discussion où seront confrontés les problèmes que posent aux éducateurs les intérêts de l’enfant et les exigences de la société dont il fait partie.
Il sera un journal qui aidera à l’organisation collective de l’action pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants et pour l’amélioration de l’école [...].
Quel que soit le régime du pays où il exerce, l’éducateur a besoin de connaître la situation dans les autres pays. L’isolement n’est plus possible. Les menaces de guerre en sont la preuve. En face des nations qui voient leur avenir dans le travail et dans la paix se dressent les puissances de proie qui préfèreraient anéantir les richesses du monde que de ne pas les exploiter à leur profit. La solidarité entre les éducateurs de tous les pays est nécessaire pour empêcher ces crimes, pour faire que toutes les jeunesses du monde se refusent à la guerre. C’est à cette entente que veut travailler Enseignants du monde » (H. Wallon, n° 1, décembre 1951).

Contenu.

La revue milite contre le capitalisme et pour la défense du communisme.
– Éditorial d’Henri Wallon ; vie de la fédération ; échanges internationaux.
– Études et articles sur la charte des éducateurs, l’éducation démocratique, la paix et l’amitié entre les peuples, l’éducation de la jeunesse allemande, la lutte des enseignants du monde entier pour les libertés, comme la lutte des enseignants britanniques pour les libertés professionnelles.
– Articles sur la situation de l’école dans le monde ; luttes autour de l’école, alphabétisation.
– Appels pour les Rosenberg et pour la fin des guerres en cours.
Numéros spéciaux sur les relations syndicales et culturelles internationales des enseignants, les enseignants et le mouvement ouvrier international, la conférence mondiale des enseignants de Varsovie (1957).

Table des matières bi-annuelle.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 7183.