Objectif : « Et voici L’Enseignant européen, comme promis. Ce premier numéro vient à son heure. Il est le fruit d’un gros effort supporté par le mouvement des Travailleurs européens tout entier. Étant l’expression des enseignants, fait par des enseignants, pour des enseignants, nous vous demandons de lui faire bon accueil, de le diffuser autour de vous, de recueillir abonnements et adhésions » (U. Peguet, directeur d’école, n° 1, janvier/février 1957).
« Appel aux membres du corps enseignant La radio, la presse, les hommes politiques, les représentants de grands organismes économiques ou sociaux parlent présentement beaucoup de l’Europe ; des discussions passionnées s’engagent. Les signataires de cet appel, professeurs et instituteurs français, prennent à leur tour position. Les États-Unis d’Europe se feront un jour, quelles que soient les difficultés que cette idée rencontrera, car c’est, pour les peuples occidentaux, la seule solution aux difficultés tant économiques que politiques dans lesquelles ils se débattent [...]. Devant la croissance de deux mondes gigantesques mais antagonistes (l’URSS et les USA), les peuples de culture humaniste qui constituent notre Ouest européen sentent d’une façon pressante, devant les problèmes qui les assaillent, qu’ils devront, tôt ou tard, faire abstraction de leurs différends passés et de leurs luttes intestines, basés sur des postulats dépassés ou “changeants” pour se grouper en une fédération européenne capable de faire entendre valablement sa voix dans un monde évoluant au rythme du progrès technique, capable aussi d’établir ce marché commun qui permettra, en quelques années, un extraordinaire développement de notre niveau de vie, pour aboutir enfin à une Europe politique avec un gouvernement et un Parlement européens [...]. De tous les horizons universitaires, des appels ont été lancés en ce sens : mais jusqu’alors, rares ont été les enseignants à réaliser l’importance de la tâche qui pouvait leur être confiée dans la création des États-Unis d’Europe. Et il faut remercier les “Travailleurs européens” d’avoir pensé que l’idéal européen perdait de sa puissance parce qu’on ne donnait pas la place qui leur revenait aux ouvriers, et qu’à côté des intellectuels de haut rang à l’esprit créateur - mais manquant souvent de réalisme - il fallait faire appel aux professeurs et aux instituteurs, qui sont le lien indispensable entre la tête qui pense et la main qui œuvre. Que tous les enseignants se regroupent pour la cause de l’Europe et un grand pas sera fait, car ils ont deux qualités essentiellement européennes : la tolérance et l’esprit de solidarité, qualités associées à un robuste bon sens et à un goût du concret que n’ont pas souvent, hélas ! les grands penseurs » (n° 1, janvier/février 1957).
Contenu.
– Appel aux enseignants, acteurs sociaux indispensables à la construction d’une Europe fédérale. – Réflexion sur la vocation européenne des enseignants. – Articles sur l’enseignement et l’Europe ainsi que sur la politique de l’éducation, par exemple sur la réforme de l’enseignement qui est un problème européen, pour une européanisation des manuels scolaires, spécialement en France et en Allemagne. – Informations culturelles.
|