INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Enfant (L’) d’abord !

Sous-titre : Le journal des assistantes maternelles

Date(s) :

1976 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Le GRAPE (Groupe de recherche et d’action pour la petite enfance) est jusqu’en 1983 un organisme national. En raison de difficultés financières, il se scinde en groupes régionaux et communaux, associations autonomes et indépendantes, tandis qu’au niveau national est formée l’association L’Enfant d’abord. La revue devient alors le relais de ces associations et de l’association nationale.

Responsable(s) : Responsables nationaux successifs du GRAPE : Jean Blettner, Dr Jean Cornut, François Descamp.
Directeurs successifs de publication : J. Blettner, Gérard Baron, Nadia Monteggia ; rédacteurs en chef successifs : Marie Dumoulin, Judith Radiguet, Michèle Edelman, N. Monteggia.

Description matérielle : Parution mensuelle. 30/42 cm, 350/890 p., 50/ 280 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Paris puis à Domont par le GRAPE puis par l’association. Sièges sociaux successifs : 50 rue Sainte-Croix-de-Bretonnerie, 70 Galerie Vivienne, 12 rue de Vivienne, 7 cité Paradis (Paris), 4 chemin des Sources (Domont).

Objectif : Objectif du GRAPE.

« Le GRAPE est une association [dont] les trois objectifs sont :
Former les assistantes maternelles et familles d’accueil dans le cadre de leur futur statut et valoriser leur profession [...].
Sensibiliser les parents et l’opinion publique à l’importance, pour l’enfant, du mode d’accueil “choisi” pour lui [...].
Susciter des lieux où la petite enfance soit prise en compte globalement, où tous les besoins des enfants et les aspirations des parents trouvent une solution à l’échelle du quartier » (n° 1, décembre 1976).

De l’Association.

« Association sans but lucratif, “L’Enfant d’abord” a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique aux enjeux importants des premières années de la vie. En s’attachant à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en compte de l’enfant, elle participe à un courant qui se réclame du respect de la vie humaine. L’enfant est précieux pour autant qu’on reconnaît que l’homme et la femme le sont aussi, et cela à tous les âges [...]. Un des axes de la politique générale de l’association “L’Enfant d’abord” est de susciter la prise de mesures en faveur des enfants profitant pour certaines d’entre elles à l’ensemble de la population » (N. Monteggia, décembre 1985).

Et de la revue.

« Élever un enfant est toujours difficile. Élever l’enfant des autres est un véritable métier. On s’accorde enfin à le reconnaître puisque le statut des assistantes maternelles sera discuté à l’Assemblée nationale après avoir été adopté au Sénat. 500 000 assistantes maternelles prennent en charge l’enfant des autres. Sur 2 400 000 il s’agit de 600 000 enfants sans compter ceux qui vivent de façon permanente en famille d’accueil (environ 160 000). Vous “assistantes maternelles”, vous êtes indispensables. Votre fonction dans notre société est maintenant évidente. Vous faites, soit à la journée, soit de façon permanente le même métier. L’Enfant d’abord est conçu pour vous aider à devenir de vraies professionnelles, à mieux prendre conscience de l’importance de votre fonction sociale, auprès des parents et auprès de toute la société. Mon ambition pour L’Enfant d’abord, avec toute l’équipe de rédaction et avec vous toutes, c’est de participer à votre information, garantir une qualité élevée à votre formation et de servir de “haut parleur” à vos projets, vos soucis, vos joies » (J. Blettner, n° 1, décembre 1976).

Contenu.

– Articles concernant le métier d’assistante maternelle : enquêtes, témoignages de parents et de professionnels, échanges d’expériences, informations juridiques, rôle des assistantes maternelles, des familles d’accueil, les métiers de la petite enfance, comptes rendus de réunions de professionnels et de responsables de ministères sur des sujets d’actualité ; fiches pratiques. Ces rubriques prennent de plus en plus d’importance jusqu’à constituer un supplément de 16 pages encarté dans la revue en 1983-84. Elles disparaissent peu après la dissolution du GRAPE mais les articles sur le métier sont toujours présents.
– Dossier de formation : informations sur le développement et le comportement des jeunes enfants, réflexions sur des cas concrets, comptes rendus des travaux de spécialistes de la petite enfance.
– Articles et extraits de journaux ayant trait à des faits divers liés aux enfants et adolescents, réponses aux polémiques provoquées.
– Compte rendu des activités du GRAPE, ses services, ses projets, la formation proposée, puis compte rendu des activités de l’association L’Enfant d’abord ; préparation, déroulement, conclusions des états généraux de la petite enfance.
– Interviews de psychologues comme le professeur Zazzo ou Françoise Dolto.
– Comptes rendus des entretiens mensuels avec des groupes d’enfants ; poèmes, textes d’enfants, d’adolescents ; contes, extraits de livres ayant des enfants pour sujet.
– Propositions d’activités d’éveil, de découvertes de la nature, de matériels éducatifs, idées pour organiser des fêtes.
– Articles sur la vie des enfants autrefois, ailleurs, et, à partir de 1984, reportage photographique sur une activité d’enfant dans une crèche ou une halte-garderie.
– Points de vue sur des problèmes de société.
– Informations médicales, sociales, culturelles, professionnelles ; conseils pratiques. Cette rubrique s’étoffe de plus en plus à partir de 1984.
– Bibliographie, filmographie, discographie ; idées de décoration.
– Courrier ; campagne de soutien, iconographie ; publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 32361.