Objectif : « En art, les enfants sont nos maîtres. Ils nous enseignent ce que les grandes personnes ont oublié : la poésie des formes et des couleurs. Ils enchantent l’esprit, ce qui est le propre de l’art » (texte permanent).
« Créé à l’origine pour être un prolongement des sessions de l’Enfance de l’art, un trait d’union entre les anciens participants des sessions, notre Bulletin est devenu peu à peu un instrument de culture artistique, non seulement pour les maîtres et les professeurs de dessin, mais aussi pour les parents, les animateurs de groupes de jeunes, voire des étudiants aux Beaux-Arts, pour de nombreux amis de l’art et des enfants [...]. Les Cahiers voudraient aussi amener tout éducateur à réfléchir sur le rôle, la valeur, la nécessité urgente d’une authentique éducation artistique poursuivie de la maternelle aux classes terminales. L’art, en effet, est un moyen privilégié d’éduquer » (février 1971).
Contenu.
– Nombreuses reproductions de dessins et peintures d’enfants, citations de peintres ou de poètes. – Réflexions sur la peinture et pistes de recherche. – Comptes rendus d’expériences artistiques et pédagogiques (par exemple de réalisations communes des classes de dessin et de français ou poésie-peinture en classe de 3ème). – Sessions et journées d’études, stages d’éducation artistique de l’association, courrier. – Informations diverses (congrès...).
En 1972, un numéro consacré à l’exposition « L’Enfance de l’art » au Grand Palais ; numéro spécial sur Chagall en 1978 et sur Van Gogh en 1980.
|