Objectif : « Si les techniques audiovisuelles [...] ne devaient être que l’instrument d’une rencontre entre les enseignants, rencontre provoquée par les problèmes matériels, les implications pédagogiques et éducatives, la gestion d’un outil commun elles mériteraient déjà droit de cité dans l’enseignement, à titre de catalyseurs, de réactifs [...]. Il n’est pas interdit de penser que les techniques audiovisuelles puissent devenir, indépendamment du profit certain que les élèves peuvent en tirer, l’outil privilégié de la rénovation pédagogique. Avec un siècle de retard, l’éducation commence sa révolution industrielle et découvre les exigences humaines de l’univers technologique » (B. Planque, n° 1, octobre 1971).
« Nous n’avons pas la prétention de devenir une “revue”, il en existe déjà beaucoup, mais un moyen de communication entre tous ceux qui œuvrent sur l’immense chantier de la rénovation pédagogique et veulent se connaître et s’entraider » (n° 1, octobre 1971).
Contenu.
– Méthodes d’utilisation de tous les supports audiovisuels (photographies, diapositives, rétroprojecteur, magnétophone, radio-téléviseur, magnétoscope...) selon les matières enseignées. – Conseils pour aménager les salles de classe. – Articles de réflexion sur l’intérêt des méthodes audiovisuelles, sur les médias et le système éducatif. – Témoignages sur l’utilisation du matériel audiovisuel en classe ; banc d’essai de ce matériel, tests comparatifs. – Méthodes d’enseignement des langues vivantes. – Présentation des métiers de l’audiovisuel ; cinéma et histoire. – Articles sur l’informatique dans l’enseignement ; regards sur la bande dessinée. – Bibliographie et filmographie critiques. – Adresses pour se procurer des diapositives, des films, pour la location ou la réparation de matériel et adresses des centres organisant des stages, bilans des stages ; courrier des lecteurs.
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