INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Écoles 67

Sous-titre : Bulletin de liaison de l’Équipe départementale de recherche et d’animation pédagogiques

Date(s) :

1975 - 1981

Organe :

Responsable(s) : Directeur de publication : G. Robillart, puis Jean Chanut, inspecteurs d’académie.

Description matérielle : Parution de un à trois numéros par an. 30 cm, 20/120 p., gratuit.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : cité administrative.

Objectif : Objectif de l’EDRAP.

« L’EDRAP est essentiellement une instance d’étude et de réflexion [...]. Son rôle est de déceler non seulement les initiatives à encourager, mais aussi les difficultés que rencontrent les maîtres et les questions qu’ils se posent [...]. L’ EDRAP a vocation à s’intéresser à l’école sous les aspects les plus divers : les contenus et les objectifs, les méthodes et les techniques, mais aussi l’architecture et l’institution, l’enfant et l’adulte » (septembre 1976).

Et de la revue.

« Écoles 67 doit devenir le bulletin de liaison de tous les instituteurs du département [...]. Ce journal doit être l’expression, non seulement des préoccupations, mais aussi des recherches, des expériences des enseignants [...]. Il permettra à chacun de nous de bénéficier du résultat de l’ensemble des réflexions, des suggestions et entraînera un enrichissement de la connaissance pédagogique » (G. Robillart, n° 0, mai 1975).

« Actuellement cinq groupes de travail réfléchissent sur les thèmes suivants : mathématiques, français, organisation et vie scolaire, formation continue, éducation physique.
Chaque numéro d’Écoles 67 nous parlera de ces travaux, des problèmes qui ont été posés, des conclusions de chacun de ces groupes » (G. Robillart, n° 1, décembre 1975).

Contenu.

– Documents et comptes rendus des commissions de travail concernant en particulier l’enseignement du français (conseils et réflexions pédagogiques avec exemples pratiques), applications pédagogiques pour l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe à partir de l’échelle Dubois-Buyse, informations pédagogiques relatives au programme de mathématiques à l’école élémentaire, fiches pratiques pour favoriser la création enfantine (matériel pour un atelier de dessin et de peinture, exploitation, rôle du maître, schémas).
– Comptes rendus d’expériences comme « poésie et créativité », compte rendu d’un stage d’enseignants sur les locaux scolaires.
– Articles sur l’enseignement au Québec.
– Commentaires sur les ouvrages Le Livre pour enfants en maternelle ou Comment choisir un livre pour enfants ?

Un numéro spécial est consacré aux tables lexicales du CP au CM2, un autre à la bibliothèque, centre documentaire.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 30752.