Objectif : « Ce bulletin voudrait être un instrument de travail d’une aide efficace pour l’enseignement du français [...]. Notre bulletin est divisé en trois parties : dans la première partie, destinée au maître, seront traitées des questions pédagogiques. C’est ainsi que nous nous proposons de faire le tour rapide des grands pédagogues français : Montaigne, Fénelon, Rousseau, enfin ceux de l’École moderne. La deuxième partie, de loin la plus importante, est destinée à l’enseignement du français. Elle se subdivise en trois chapitres : grammaire, conjugaison, vocabulaire et textes. Les compléments [...] comprennent des poésies, des chants, des récits [...]. Il reste maintenant que nous ne pouvons ni ne désirons nous substituer aux maîtres. Les maîtres sont la Vie, nous ne sommes que le Livre » (n° 1, février 1946).
« Nous apportons les matériaux de travail, il est dans votre rôle de construire la maison [...]. Lorsque nous avons commencé la publication de ce bulletin, nous avons formé, dès le début, le projet de fournir à chacun une suite de leçons qui fût un ensemble complet et qui permît l’enseignement du français à tous les degrés dans les écoles élémentaires » (novembre 1946).
Contenu.
La revue se divise en trois parties : – Présentation des grandes idées sur l’éducation par Montaigne, Fénelon, Rabelais, Rousseau. – Modèles de leçons en grammaire, conjugaison, vocabulaire, autour d’un centre d’intérêt ; étude de textes. – Chants, poésies, fables et contes.
À partir de décembre 1946, s’ajoutent deux autres parties : – « Littérature française » : présentation d’un auteur, son œuvre, son style et sa vie. – « Notes historiques et géographiques sur notre pays d’Aoste ».
|