INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : École et familles

Date(s) :

1967 - 1985

Organe :

Commentaire organe : La fédération École et familles fait partie de la Confédération syndicale des familles. Elle fut fondée en 1967 au cours d’une assemblée générale de la CSF. « École et familles » est une des réalisations sociales de la CSF qui regroupe les autres organisations sociales de la confédération comme Vacances et familles, Fédération nationale des femmes chefs de famille, Fédération nationale des associations de l’aide familiale populaire.

Responsable(s) : Directeur de la publication : François Villiers.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 30 cm, 170/240 p., 8/60 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 55 rue Riquet.

Objectif : Objectif de la Confédération.

« Cette action scolaire, comme celle que nous menons par la réalisation des services d’entraide scolaire, se situe bien sur le terrain des principaux handicaps que rencontrent les enfants des travailleurs dans l’école.
Telle est bien l’originalité d’École et familles. Partie prenante d’une organisation globale, la Confédération syndicale des familles, l’action de type syndical que nous menons est un aspect de la lutte des classes.
Tous les membres d’École et familles doivent prendre conscience de ce fait et de nos différences avec les associations de parents d’élèves » (F. Villiers, n° 3 de 1970).

« La Confédération syndicale des familles, syndicat d’usagers, s’engage à faire avancer les revendications des familles de travailleurs :
L’aménagement approprié de l’accueil des tout-petits,
Un effectif de 25 élèves par classe,
Une gratuité totale des livres, fournitures et activités d’éveil,
Des salles de cantines suffisamment aérées et insonorisées, en attendant des restaurants d’enfants,
Des maîtres remplaçants en nombre suffisant,
Un effectif de maîtres supplémentaires permettant toutes les initiatives pédagogiques nécessaires favorisant l’expression des enfants, le travail collectif, le développement d’activités diverses, hors l’école et dans l’école, les dédoublements, etc., afin d’assurer les stimulations et les soutiens nécessaires et d’éviter toutes les situations de mises à part.
Cette pédagogie devra permettre la réduction progressive et rapide des classes « spéciales ».
Concernant les relations parents - école : un temps et un lieu réservé au contact enseignants - parents, la collaboration des parents à la vie de l’école.
Dans le cadre du conseil d’école, elle s’engage à favoriser les PAE (projets d’action éducative) qui permettront :
La participation des usagers,
L’ouverture de l’école sur la vie,
La prise en compte de la richesse culturelle de tous les enfants du quartier » (n° 3 de 1983).

Et de la revue.

« École et familles s’adresse aux parents et aux éducateurs soucieux de l’avenir des jeunes.
Vous y trouverez :
des informations sur les questions d’éducation et de scolarité,
l’activité syndicale menée par les familles de travailleurs pour faire échec à la ségrégation sociale dans le système scolaire,
la vie des réalisations CSF : les groupes d’entraide, les cours Garibaldi, les actions de formation permanente.
La section CSF est au quartier ce que le syndicalisme professionnel est à l’entreprise » (mars 1982).

Contenu.

– Informations sur les structures, l’organisation, la vie, les activités et les services de la fédération. Tous ces éléments évoluent dans le temps et les activités se multiplient et se réorientent. Bilans d’actions au niveau local et national, bilans financiers, rapports d’activité ; organisation de réunions, participation à des assemblées qui s’occupent d’éducation et d’enseignement (congrès, rencontres, salons, événements, assises, conférences de presse), interventions au niveau ministériel. La revue propose aussi des services comme le cours par correspondance Garibaldi.
– Doctrine et combats de la fédération qui défend les familles de travailleurs dans le cadre de la politique générale et surtout celui de la scolarité. Articles sur les péripéties qui traversent la vie scolaire, réflexions sur le rôle syndical des familles, appel au militantisme, définition des orientations de la fédération en matière de politique scolaire et familiale, comme, par exemple, la contestation d’une école inadaptée et la volonté de participer à sa rénovation pour la rendre plus démocratique. Luttes pour la laïcité et pour réduire les inégalités dans l’éducation, l’égal accès des filles et des garçons à l’enseignement technique, l’allongement de la scolarité, l’orientation, les bourses, la rénovation pédagogique et l’ouverture vers la vie par l’amélioration des relations entre administration et les associations de parents d’élèves, la formation à domicile des adultes et des travailleurs.
– Prises de position qui suivent les changements politiques, de ministre ou de gouvernement.
– Textes officiels, projets de réformes, accompagnés de commentaires et d’analyses ; comptes rendus des rentrées scolaires.
– Points de vue, récits, enquêtes témoignant des interventions et des activités réflexives ou militantes de la fédération. Les sujets que la revue traite régulièrement sont : le budget, l’organisation scolaire (réorganisation des cycles, la carte scolaire, les zones prioritaires), les classes de performance, les sections d’éducation spécialisée, les classes d’adaptation, les CPPN et les CPA, les manuels et les programmes, les rythmes scolaires, les horaires, les vacances, l’orientation scolaire et professionnelle, les bourses, la vie scolaire dans l’établissement (les conseils d’établissement, de classe, de discipline, le livret scolaire et sa fonction, les foyers d’élèves et leur statut), les examens, le baccalauréat, les abandons et les redoublements, le manque de postes d’enseignants, l’alphabétisation des travailleurs migrants, la médecine scolaire, la formation des adultes, l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures de classe, etc.
– Points de vue pédagogiques, études, récits d’expériences pédagogiques.
– Consultation des lecteurs sur la revue et campagne annuelle sur le coût réel de la rentrée scolaire ; documentation et renseignements pratiques.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 21662.