INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : École (L') en Afrique

Sous-titre : Revue mensuelle de pédagogie appliquée

Date(s) :

1957 - 1976

Commentaire organe : La revue est l’expression de l’enseignement catholique d’AOF, d’AEF, du Togo et de Madagascar.

Commentaire filiation : D’octobre 1957 à juin 1960, L’École en Afrique paraît parallèlement à Ensemble. Bulletin mensuel pédagogique à l’usage des maîtres de l’Enseignement catholique du Cameroun, qui a le même objectif et le même contenu (cote BnF : 8° Jo. 12248).

Responsable(s) : Directeur de la publication : G. Huyghe puis M. Dumas.

Description matérielle : Parution mensuelle. 24 cm, 290/360 p., 120/1250 F CFA (240 AF/25 NF).

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 184 av. de Verdun.

Objectif : « Après la parution tant désirée du Manuel de pédagogie pour les maîtres africains, voici le premier numéro d’une revue non moins attendue qui prolonge le Manuel, qui en sera comme le développement vivant, adapté à la progression continuelle de l’enseignement, de l’éducation et sera le conseiller attentif et compétent des enseignants africains.
On pourrait se demander : pourquoi cette initiative, n’y a-t-il pas déjà des revues d’enseignement et de pédagogie ? La réponse est simple : l’enfant n’est pas un être abstrait, son éducation et son instruction doivent tenir compte du milieu concret dans lequel il vit, d’où il tire ses sensations, ses images, ses conceptions, ses comparaisons.
C’est en tenant compte de ce principe élémentaire d’éducation que la revue inspirera au maître un enseignement qui n’est pas un simple exercice de mémoire, mais une véritable culture de toutes les facultés de l’enfant. Elle ne négligera pas ses aspirations religieuses, car la formation de la volonté et du cœur contribue à son parfait épanouissement, sous la grâce de Notre-Seigneur.
Il arrivait peut-être que des maîtres éprouvaient des difficultés dans la réalisation du programme scolaire. Éloignés des directeurs de l’enseignement, ils se trouvaient laissés à eux-mêmes, sans conseils pédagogiques suivis. La revue viendra à leur secours et leur offrira la possibilité de parfaire et de mieux utiliser leurs compétences » (Marcel Lefebvre, délégué apostolique de Dakar, n° 1, octobre 1957).

Contenu.

– Pédagogie et méthodologie à l’usage des maîtres ; réflexions sur l’éducation ; exemples de leçons préparées par les frères des Écoles chrétiennes ou les frères de Saint-Gabriel, dans toutes les matières du programme des différentes classes du primaire, avec réponses aux questions.
– Sujets d’examens pour le certificat d’études primaires et de concours (entrée en 6ème) avec corrigés ; préparation au certificat d’aptitude pédagogique des maîtres, avec sujets corrigés.
– Psychologie de l’enfant africain ; conseils d’hygiène africaine.
– Présentation d’auteurs africains, d’États africains.
– Pédagogie de l’instruction religieuse, explication de la liturgie.
– Folklore, chants africains, loisirs, lectures, informations générales.
– Catalogue des ouvrages classiques à l’usage de l’enseignement primaire africain des éditions Saint-Paul.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 8° Jo. 12253.