Objectif : Objectif de l’association.
« Qu’est-ce que le Groupe familial ? Les animateurs des Écoles de parents et des organismes analogues ont éprouvé le besoin de se rencontrer afin d’échanger leurs informations et de confronter leurs expériences, afin aussi de se tenir informés des données et de l’évolution de la psychologie et de la sociologie de la famille. À ces besoins répondit l’institution de Journées d’études des Écoles et Cercles de parents de langue française dont, depuis 1956, la session se tient chaque année au Centre international d’études pédagogiques de Sèvres » (B. Honoré, P. Voisin, octobre 1962).
Et de la revue.
« Pour porter à la connaissance des uns et des autres le fruit de ces travaux et discussions de Sèvres, fut créé, la même année (1956), le Bulletin de liaison des cercles et écoles des parents. Ce bulletin prit progressivement l’aspect d’une revue spécialisée dans les problèmes de psychologie, sociologie et pédagogie familiales, revue destinée non seulement aux animateurs des écoles des parents, mais à tous ceux qui se trouvent engagés, à titre personnel ou professionnel, dans des réalisations du même ordre. En 1958, ce bulletin prit le nom de Groupe familial et son nouveau sous-titre “Bulletin de recherches et de liaison” entendait montrer qu’à côté de son rôle traditionnel lui en était dévolu un autre : celui d’être l’organe de tous ceux qui s’efforcent d’explorer, sur le plan scientifique, ce domaine encore mal étudié des problèmes familio-éducatifs. Le Groupe familial se trouva ainsi amené à publier des comptes rendus de ces expériences de formation, de même qu’il allait publier, par la suite, les premiers résultats des recherches et les premiers bilans des réalisations, entreprises dans le cadre des services de consultations implantés dans certains grands ensembles de la région parisienne. Par ailleurs Le Groupe familial publiait des études sur la vie familiale dans diverses civilisations et des communications sur le travail d’éducation des parents réalisées dans différents pays. À partir de cette année, Le Groupe familial publie, en raison de leur caractère plus technique, les cours de psychologie familiale donnés à la faculté de médecine. Le Groupe familial, revue de recherche et de réflexion sur l’éducation des parents et sur la formation des “éducateurs de parents”, est un instrument de travail pour tous ceux qui, par profession ou par vocation, se trouvent engagés dans une action éducative auprès des familles » (B. Honoré et P. Voisin, octobre 1962).
« Qui sont les lecteurs du Groupe familial, autrement dit quelle est la cible [...] visée par la rédaction ? Nous avons toujours dit que nous nous adressions aux ‘techniciens’ de l’éducation, éducateurs et rééducateurs, enseignants, psychiatres, psychosociologues, animateurs socioculturels et plus spécialement parmi eux à ceux dont la vie professionnelle entraîne des contacts fréquents avec les parents et le groupe familial en général. On constate que ce qui spécifie la vie de la majorité de ces personnes, c’est le fait de travailler pendant le loisir des autres, d’exercer de nombreuses activités marginales, d’avoir des horaires tout à fait irréguliers et de trouver peu de temps pour lire [...]. Réfléchir à son métier, penser de temps en temps à soi, se concentrer, se maintenir au courant des problèmes de notre temps constituent donc une gamme de besoins ressentis par ces ‘travailleurs sociaux’. Le Groupe familial, par les sujets qu’il aborde, par sa composition, voudrait pouvoir répondre à quelques-uns de ces besoins : il s’agit pour nous d’en faire à la fois un outil de travail et une possibilité de confrontation des expériences de chacun » (D. Legras, juillet 1970).
Contenu.
Jusqu’en octobre 1958, date à laquelle le bulletin prend le titre de Groupe familial, il est composé de plusieurs cahiers paginés séparément. Leur contenu s’élargit et s’organise en deux parties : Informations et Méthodes et expériences. – Articles généraux, articles de fond, exposés, notes et analyses, sur le but, les méthodes et le contenu d’une éducation des parents. – Histoire, définition du contenu de la revue, réflexion et recherches dans les domaines fondamentaux de l’éducation des parents : psychologie, sociologie et éducation du groupe familial dans son contexte social. – Communications sur l’éducation des parents dans les autres pays et dans les écoles de province : récits d’expériences et d’initiatives novatrices. – Comptes rendus des Journées d’études de l’École des parents et des éducateurs qui se déroulent, chaque année depuis 1956, à Sèvres ; relation des travaux de groupes et redéfinition des activités de l’association. Comptes rendus de congrès et séminaires (les journées de psychiatrie scolaire, le séminaire international de recherches en matière d’éducation des parents, le congrès international de psychothérapie de groupe, etc.). – Cours de l’École des parents à la faculté de médecine de Paris, récits d’expériences, exercices pratiques et méthodes de travail destinés aux formateurs, animateurs, dirigeants et administrateurs de l’École des parents ainsi qu’aux professionnels dont le métier favorise les contacts avec la famille. On trouve, par exemple, des cours sur les problèmes d’organisation des écoles des parents, l’organisation pratique pour leurs réunions (rôle de l’espace et du temps), des expériences de cercles de parents dans une école maternelle, la consultation individuelle, des plans de causeries sur un thème (parents nerveux, rôle des parents dans la formation du caractère, les origines de l’insuccès scolaire, l’autorité et la liberté dans l’éducation, etc.). – Bilans et résultats des actions menées par l’École des parents dans certains grands ensembles de la région parisienne. – Annonces des stages et des sessions de formation pour formateurs et travailleurs sociaux organisés par l’École des parents et des éducateurs puis par l’Institut de formation de psychopédagogie familiale et sociale dirigé par le Dr Honoré à partir de 1967, réflexions sur la formation proposée et tentative d’évaluation. – Analyses détaillées de livres importants dans les domaines de la psychologie, psychanalyse, sociologie et de l’éducation. – Numéros spéciaux consacrés à un thème, accompagnés d’un glossaire notamment sur la sexualité, les animateurs et l’animation socioculturelle, la psychanalyse et l’éducation, les thérapies familiales. – De nombreuses fiches de documentation avec des adresses, des fiches bibliographiques par thèmes, catalogue de la cinémathèque de l’association.
|