INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Conférences (Les) de l’École des parents

Devient :

- École (L') des parents en (1952)

Date(s) :

1949 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L’École des parents [et des éducateurs] est une association fondée par Mme Vérine (pseudonyme de la femme du président de la République, Lebrun), déclarée d’utilité publique en 1953 ; à partir de 1983, organe de la Fédération nationale des parents et des éducateurs.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : L’École des parents publie jusqu’en 1944 la revue Éducation. Revue mensuelle des parents et des maîtres ainsi qu’une collection intitulée « L’École des parents ». Elle publie également à partir de 1956 Le Groupe familial (voir à ces titres).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Mme F. Isambert, professeur G. Heuyer, professeur Didier J. Duché, J.M. Bergeret, Françoise de Boissieu, Monique Pelletier, Jean de Marcillac, Yvane Eymieu, Jean-Denis Souyris, puis à nouveau J. de Marcillac ; rédacteurs en chef successifs : Anne-Marie Coutrot, Michelle de Wilde, René Lechon.

Description matérielle : Parution mensuelle. 24 cm puis 20 cm, 460/820 p., 700 AF/264 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 9 rue Faraday, 47 rue Miromesnil, 4 rue Brunel, 5 impasse Bon-Secours.

Objectif : Objectif de l'association.

« D’une façon générale, nous pouvons aujourd’hui présenter notre action commune se déroulant sur deux plans.
Un plan d’information : la mise à la portée des parents et des maîtres des données scientifiques, des expériences les plus récentes qui leur sont utiles de connaître pour “éduquer”, soit dans la famille, soit à l’école. Ces expériences, qui visaient au début l’enfant, nous sommes amenés à les étendre de plus en plus à ces ensembles qui constituent la vie familiale et la vie scolaire : psychologie de ces relations, de ces situations conjugales et parentales qui seules, peuvent faire comprendre les modalités d’une “action” éducative véritable, substituée aux “injonctions” éducatives verbales dont l’effet était si souvent contraire à leur but [...].
Mais, sur un second plan, nous nous efforçons d’aider les parents dans leurs difficultés par des contacts personnels [...]. Nos consultations pédagogiques où ceux-ci peuvent exprimer librement et en confiance au médecin leurs soucis paternels mais aussi leurs propres difficultés personnelles ou conjugales, permettent souvent d’éclairer les situations et ont toujours un effet de réconfort et d’apaisement. Il en est de même pour nos “Cercles de parents” où l’exposé et la discussion des cas de chacun, dans une atmosphère de sincérité et de simplicité, avec l’aide du médecin, ont chaque fois, sur tous un effet d’encouragement. Nous engageons vivement les parents à participer à ces séances » (André Isambert, vice-président délégué général de l’École des parents, n° 5 de 1953).

« La conception que nous nous faisons du rôle et de l’avenir de l’École des parents nous conduit à entretenir des relations, à mener une action extérieure continue. Nous croyons, en effet, que ce que l’on nomme aujourd’hui “Éducation des parents” doit être l’origine d’une vaste action éducative sur le plan des relations interpersonnelles, familiales et sociales, liée au développement des sciences psychologiques et associée à celui des moyens de diffusion et de communication qui, malgré les antagonismes politiques et les conflits actuels, permettent le rapprochement des générations et celui des différents milieux sociaux et internationaux. Le rapprochement des générations dans la famille est le premier objectif de l’éducation des parents : enfants, jeunes, adultes, vieillards. Nous attachons une grande importance au développement de la télévision et au rapprochement qu’elle permet sur le plan social » (A. Isambert, n° 8 de 1963).

Et de la revue.

« Les Conférences de l’École des parents publient l’ensemble des cours donnés par l’École des parents à la faculté de médecine de Paris. C’est une revue pédagogique et psychologique qui trouve sa place dans les bibliothèques publiques et privées et parmi les instruments de travail de toutes les personnes qui s’occupent de l’enfant et de son éducation » (n° 2, novembre 1949).

Contenu.

– Publication des cours et des conférences donnés par l’École des parents à la Faculté de médecine de Paris.
– Exposés, études, observations, récits d’expériences, articles, dossiers, documents, chroniques et bandes dessinées sur la psychologie, l’éducation et la sociologie du groupe familial, notamment sur la psychologie et les problèmes des différents membres du groupe, les relations au sein de la famille, les problèmes d’adaptation liés à l’évolution du contexte social et la vie quotidienne.

À ses débuts, la revue privilégie l’étude de l’enfant puis elle élargit son champ d’intérêt à la famille dans le contexte évolutif de la société.
– Série d’études sur la vie familiale dans différents pays du monde.
– Présentation avec explications du fonctionnement de l’association, comptes rendus et bilans des multiples activités et services qu’elle propose : relation des activités et des expériences des écoles régionales ou étrangères, programme annuel des cours donnés à la Faculté de médecine de Paris, annonce des émissions et causeries radiophoniques sur France 3 puis France Culture ainsi que des tables rondes organisées par l’École des parents, comptes rendus de la consultation de parents donnée à l’École des parents (étude de fréquentation, statistiques), explications sur le service téléphonique Inter-Service-Parents, annonce de stages de formation pour animateurs et éducateurs de parents, présentation des ressources documentaires de l’association (publications, brochures, films, etc.).
– Articles sur les activités des Cercles de parents, de parents et de jeunes, de jeunes, de grand-mères.
– Publication d’enquêtes sur le contenu de la revue et sur différents sujets intéressant la vie familiale (le travail scolaire à la maison, le travail des jeunes) et de sondages (par exemple sondage IFOP sur la jeunesse de 16 à 24 ans).
– Informations sur les congrès et réunions d’organismes ayant les mêmes préoccupations que l’École des parents.
– Informations pratiques sur la santé, informations sociales (allocations familiales, allocation logement, adoption, etc.).
– Critiques de livres, de films, de disques, de cassettes pour parents et enfants ; présentation de jeux et jouets ; liste des publications éditées par l’association.
– Courrier des lecteurs, iconographie, bandes dessinées ; publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 8° Jo. 8633 (1949 - octobre 1952 : Les Conférences de l’École des parents ; novembre 1952 -> : L’École des parents).