Unités de recherche
École et santé
   
   
COMPOSITION
 
 
Responsable : N.
 
Chercheurs associés : Dominique Berger (IUFM d’Auvergne), Corinne Merini (IUFM de Versailles), Patricia Victor (IUFM de Haute-Normandie)
 
ORIENTATION
     
  Le champ de recherche sur lequel portent les travaux de l’unité « École et santé » se situe à l’interface des sciences de l’éducation et de la santé publique. Il concerne la prévention en milieu scolaire et particulièrement sa dimension éducative, l’éducation à la santé qui fait partie intégrante des missions dévolues au système éducatif et a fait l’objet d’un plan de relance en 1998. La santé est appréhendée dans sa dimension globale, physique, psychologique et sociale. 
     
  L’unité développe ses recherches autour de deux axes principaux :
  le premier axe concerne les attitudes et les comportements des lycéens à l’égard de leur santé et plus particulièrement de la problématique des substances psychoactives ;
  le second s’intéresse aux politiques et aux actions éducatives concourant à la promotion de la santé et particulièrement aux pratiques d’éducation à la santé.
     
RECHERCHES EN COURS
     
 
L'éducation à la santé dans les écoles élémentaires
    C. de Perretti
     
   
     
  Développement des problématiques et recherches menées
     
    Les élèves, leurs attitudes et leurs comportements à l’égard de leur santé
    Plusieurs recherches ont été menées afin de mesurer les attitudes et les consommations de substances psychoactives des lycéens (médicaments psychotropes, tabac, alcool, drogues illicites). La dernière d’entre elle a analysé les évolutions survenues à Paris depuis 1983.
     
    L’éducation à la santé dans les établissements scolaires
    L’unité a réalisé deux guides-ressource portant sur les actions éducatives menées dans les établissements du second degré, le premier relatif à la prévention des cancers et le second, à la prévention du sida. 
Concernant la prévention des toxicomanies, l’unité a réalisé une étude portant sur l’utilisation par les collèges de la cassette "Tempo Solo", en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et l’université Paris X (1997) puis a participé à une recherche portant sur l’"évaluation des interventions de prévention des toxicomanies en milieu scolaire" en collaboration avec Paris X (2000).