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COMPOSITION
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Responsable : N. |
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Chercheurs associés : Dominique
Berger (IUFM d’Auvergne), Corinne Merini (IUFM de Versailles), Patricia
Victor (IUFM de Haute-Normandie) |
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ORIENTATION
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Le champ de recherche
sur lequel portent les travaux de l’unité « École et santé » se
situe à l’interface des sciences de l’éducation et de la santé publique.
Il concerne la prévention en milieu scolaire et particulièrement sa dimension
éducative, l’éducation à la santé qui fait partie intégrante des missions
dévolues au système éducatif et a fait l’objet d’un plan de relance en 1998.
La santé est appréhendée dans sa dimension globale, physique, psychologique
et sociale. |
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L’unité développe
ses recherches autour de deux axes principaux : |
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le premier axe concerne les attitudes
et les comportements des lycéens à l’égard de leur santé et plus
particulièrement de la problématique des substances psychoactives ;
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le second s’intéresse aux
politiques et aux actions éducatives concourant à la promotion de
la santé et particulièrement aux pratiques d’éducation à la santé. |
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RECHERCHES EN COURS |
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L'éducation
à la santé dans les écoles élémentaires |
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C. de Perretti |
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Développement
des problématiques et recherches menées |
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Les
élèves, leurs attitudes et leurs comportements à l’égard de leur santé |
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Plusieurs recherches ont été menées
afin de mesurer les attitudes et les consommations de substances psychoactives
des lycéens (médicaments psychotropes, tabac, alcool, drogues illicites).
La dernière d’entre elle a analysé les évolutions survenues à Paris depuis
1983. |
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L’éducation
à la santé dans les établissements scolaires |
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L’unité a réalisé deux guides-ressource
portant sur les actions éducatives menées dans les établissements du second
degré, le premier relatif à la prévention des cancers et le second, à la
prévention du sida.
Concernant la prévention des toxicomanies, l’unité a réalisé une étude portant
sur l’utilisation par les collèges de la cassette "Tempo Solo",
en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et l’université
Paris X (1997) puis a participé à une recherche portant sur l’"évaluation
des interventions de prévention des toxicomanies en milieu scolaire"
en collaboration avec Paris X (2000). |
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