Unités de recherche
Les professions de l'éducation et la formation à ces professions
   
   
COMPOSITION
 
 
Responsable : Régine Sirota.
 
Chercheur associé : Raymond Bourdoncle (université de Lille III)
 
Enseignant associé : Marie-Agnès Mahieu (IUFM de Rouen)
 
ORIENTATION
     
  L'unité poursuit deux objectifs :
  développement de recherches sur les professions d'éducation et les formations à ces professions, dans leurs composantes institutionnelles, praxéologiques, psychologiques et sociologiques
  mise à la disposition des chercheurs, des formateurs et des décideurs, de ressources scientifiques, d'instruments d'échanges et d'informations : une banque de données (PROF), une revue (Recherche et formation).
   
  Le programme de recherche se construit au carrefour des préoccupations de notre société en matière de formation et des évolutions de la communauté scientifique sur le plan conceptuel et méthodologique.
     
    Il s'articule autour de trois axes :
 
la formation initiale des enseignants dans ses aspects institutionnels et psychologiques
 
la construction des identités enseignantes
 
une perspective comparée internationale
     
RECHERCHES EN COURS
     
 
Inventaire et bilan des travaux sur la formation des enseignants et des formateurs
    M.-A. Mahieu, IUFM de ROUEN 76131 MONT SAINT AIGNAN
D. Benhamou, IUFM 78001 VERSAILLES
     
   
     
  Développement des problématiques et recherches menées
   
  La formation initiale des enseignants dans ses aspects institutionnels et psychologiques
     
   

Les analyses sur la formation initiale des enseignants sont centrées sur les "aspects institutionnels".
En terme d'évolution des modèles de formation, de références identitaires (site ou IUFM, spécificités de l'enseignement technique), de jeux des acteurs internes et externes, le passage de la structure ex-ENNA à la structure IUFM est étudié sur les "positions psychologiques" des enseignants et en particulier des professeurs d'école relativement à la formation qui leur est proposée.
Comment ceux-ci vivent-ils cette formation, quelle expérience en font-ils, quelles sont leurs attitudes vis-à-vis d'elle ? Ont-ils des attentes de formation et lesquelles ? Sont-elles formulables et formulées en tant que remarques ou demandes explicites ? Dans quel réseau d'influences se formulent ces projets ?

     
  La construction des identités enseignantes
     
    Une recherche sur vingt ans d'histoire du mouvement Freinet a pour but de construire ce qu'on peut appeler une "biographie de groupe", mais, au-delà, d'ouvrir un questionnement sur les conditions et les modalités de la prise d'initiative des instituteurs dans leur domaine d'exercice quotidien. Elle devrait permettre d'analyser comment l'appartenance à un mouvement pédagogique participe à la constitution d'identité enseignante.
     
L'unité contribue à l'élaboration de ressources :
     
 
Elle met en place une banque -- PROF -- des travaux sur la formation des enseignants et des formateurs qui a un objectif bibliographique (plus de 1100 références ont été retenues, un premier répertoire muni de sept index a été publié), un objectif d'établissement de bilans rétrospectifs à caractère thématique et méthodologique, qui devrait nourrir une réflexion prospective permettant de mieux percevoir les opportunités présentes et les évolutions futures de la conjoncture scientifique.
     
 
L'objectif de la revue Recherche et formation (responsable Raymond Bourdoncle) est de faire connaître des recherches, des expériences et des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Elle se propose aussi de contribuer à la mémoire de ce domaine d'activité en recueillant le témoignage de personnes qui y ont joué un rôle important.