Philosophie de l'éducation
   
 

Sélection et examen du corpus de l'éducation

   
"Sélection et examen du corpus de l'éducation" est un projet qui vise à dessiner le champ de la philosophie de l'éducation dans l'histoire moderne en constituant un ensemble de références sur les idées éducatives et pédagogiques des différentes époques. Sont traitées deux séries de documents sur la longue période allant du XVIIe au XXe siècle : d'une part le corpus classique de la philosophie (à commencer par la philosophie française ou de langue française), d'autre part un corpus de textes «mineurs », philosophiques mais aussi pédagogiques, littéraires, etc. Ceci aboutira en 2002 au lancement d'une collection de textes essentiels assortis d'un appareil critique. Le travail qui a commencé par le XIXe siècle cherchera ensuite à s'étendre aux autres époques, en s'adjoignant des spécialistes ad hoc.
A ce travail éditorial répond un séminaire de recherche. Le premier thème retenu est celui des rapports de l'éducation et de la morale et en particulier de la perspective introduite au XIXe siècle par le développement de la pensée laïque.