Yves Déloye

 

 

 

Actuellement professeur agrégé de Science Politique à l'Université Strasbourg III ( Institut d'Études Politiques). Il enseigne par ailleurs à la Sorbonne ( Département de Science Politique, Paris I). Le livre commenté est issu d'une thèse de doctorat soutenue en 1991. L'intérêt pour ce sujet est venu d'une recherche universitaire précédente portant sur la réception du décret Crémieux ( qui accordait la citoyenneté aux juifs algériens) dans l'Algérie coloniale. Il est apparu alors qu'il manquait une histoire de la genèse de la citoyenneté et plus encore des oppositions et des résistances que rencontra en France ce mode de division du travail politique, ainsi que des représentations morales qui l'accompagnent. C'est pourquoi Yves Déloye a entrepris une sociologie historique de la citoyenneté en étant tout particulièrement attentif aux discours et aux pratiques qui la contestent.

Sur la méthode mise en oeuvre :
- Article " Les origines intellectuelles de la socialisation civique en France. Sources et questions". In Sociétés contemporaines , n° 20 : "Science politique : des objets canoniques revisités", décembre 1994, p111-128.
- L'enquête proposée dans l'ouvrage a été poursuivie dans un article récent : "Gouverner les citoyens. Normes civiques et mentalité en France". In : L'Année sociologique, vol46, n°1, 1996, p87-103.
- Enfin, une réflexion plus contemporaine se trouve dans : "L'apprentissage de la citoyenneté". In : Cahiers français, n°285 : "Le système éducatif", mars-avril 1998, p. 76-82.

Autres ouvrages :
- Yves Déloye, Sociologie historique du politique, Paris, La Découverte, 1997.
- Yves Déloye, co-directeur, Le protocole ou la mise enforme de l'ordre politique, L'Harmattan, 1996.