Philosophie de l'éducation et pédagogie

 

 

 

 

L'Ecole en débats

 

L'Ecole en Débats s'adresse à tous ceux qui ressentent le besoin d'une réflexion approfondie et bien informée sur l'Ecole. Il s'agit d'analyser des problèmes cruciaux du système d'enseignement, tels qu'ils se posent dans la pratique, en prenant le temps de la discussion argumentée, d'un détour par l'analyse de livres importants ou particulièrement significatifs.
L'école aujourd'hui : incertitudes de l'action dans un monde en crise.
Nous sommes dans une période de grande mutation du système éducatif : l'allongement et la massification des études ont porté à un point inégalé l'importance de l'école dans la société, au point de déstabiliser bien des formes anciennes d'enseignement, et pourtant, la démocratisation des études est encore à véritablement conquérir. Et en même temps le sens même de ces études, leurs finalités et leur nature, sont à refonder, dans une société où tout est en train de changer sous la pression d'une formidable réorganisation du monde économique.
Toute question d'enseignement, même lorsqu'elle est apparemment minime, matérielle et prosaïque, relève d'orientations générales plus fondamentales. Or, c'est ce cadre général qui s'est comme délité. Personne ne peut dire honnêtement aujourd'hui qu'il détient la clé universelle de ce qu'il convient de faire. L'incertitude au niveau même des principes d'action est mal dissimulée par le ton tranchant des polémiques.

Penser l'éducation, réfléchir sur les institutions.
Or, par ailleurs, il y a un accroissement vertigineux de la masse de la recherche en éducation : les lieux en sont multipliés mais aussi dispersés. Le risque d'atomisation de la recherche, par une ultra-spécialisation qui accumule des résultats sans les lier entre eux, est réel, déjà tout à fait perceptible. Le résultat est déjà un décrochage complet du débat public d'avec la recherche savante, et une difficulté à mettre au service des acteurs de terrain, des responsables et des citoyens, les éléments théoriques qui pourraient éclairer leurs choix.
Il faut relier les apports forcément partiels de chaque recherche aux grandes options éducatives, elles-mêmes dépendantes de conceptions philosophiques, anthropologiques et éthiques. Il y a à reconstituer les enjeux et déployer en un débat de fond les diverses propositions éducatives, dans un esprit pluraliste.

Analyser des livres, construire des problèmes, mettre en débat.
Il s'agit donc de mettre en perspective les apports de la recherche en les situant par rapport à d'autres livres, d'autres questions, dans des problématiques globales. Le point de vue adopté est celui d'un praticien vigilant, quelque peu philosophe et résolument généraliste : compte tenu des difficultés à résoudre dans le système scolaire, que disent les livres, qui nous permette de nous orienter dans un espace actuellement dénué de certitudes dogmatiques ? Relier le présent au passé, les faits aux problèmes, la recherche aux défis pratiques : tel est le but.

La diffusion de l'Ecole en Débats.
Le travail de l'équipe de l'Ecole en débats est diffusé de différentes manières : par la publication papier d'un bulletin qui rassemble des comptes-rendus autour d'un même thème (La laïcité, 1999), par la mise en ligne sur le site internet de l'INRP de nos productions ainsi que par leur diffusion par mèl à nos destinataires ( pour devenir destinataire, envoyez votre adresse électronique à ecole.debats@inrp.fr)

 

L'école en débat n° 1 - La laïcité