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VISA, un instrument et un réseau de recherche

Les enregistrements vidéo numériques sont des matériaux d’étude de plus en plus utilisés dans les recherches sur l’éducation. Ils apportent des possibilités nouvelles pour étudier ce qui se passe dans les classes ou dans d’autres situations éducatives (stages sur un lieu de travail, visites dans un musée, etc.). Ils permettent de mieux saisir la complexité des situations d’enseignement et l’apprentissage. Malheureusement, la durée de vie de ces enregistrements est bien souvent réduite au temps d’une recherche. Pourtant, regroupés et indexés dans une base de données, ils deviennent un outil qui peut contribuer soit, à des validations de résultats antérieurs, soit à des questionnements nouveaux, soit encore à la structuration des approches méthodologiques de recherches empiriques. Ces enregistrements constituent aussi un formidable patrimoine des pratiques d’enseignement.

14-15 mai 2009, à l'INRP (Lyon)

programme complet

 

Les objectifs de VISA sont :

  • mettre à la disposition de la communauté des scientifiques des enregistrements vidéo de situations d’enseignement et de formation avec les documents qui leur sont associés au sein d’une base de données vidéo indexées ;
  • susciter et collecter de nouveaux enregistrements vidéographiques au sein de cette base de données;
  • aider les chercheurs à informer et gérer leurs enregistrements vidéo ;
  • doter les communautés de chercheurs d’outils d’analyse, et de traitement des données vidéos  ;
  • créer et animer un réseau d’équipes pour susciter et réfléchir aux pratiques de recherche possibles autour de la base de données ;
  •  développer des méthodologies et les partager.

   

Les acteurs

Le projet Visa est sous la tutelle de 2 établissements :
-    l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) qui est l’établissement porteur du projet ;
-    l’ENS-LSH (École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines).

Un réseau d’équipes de recherche s’est constitué au niveau français avec des appuis au niveau international.

Liste des laboratoires :

- CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation l’Apprentissage et les Didactiques
- ICAR :  Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations
- ADEF : Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation
- Theodile : Théories-Didactiques de la lecture-écriture
- LIRDEF : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation et Formation
- CREFI T équipe DIDIST
- CREFI T équipe GPE
- LSE : Laboratoire des Sciences de l'Éducation de Grenoble
- PAEDI : Processus d'Action des Enseignants Déterminants et Impacts
- CREN : Centre de Recherche en Éducation de Nantes
- DIDIREM : Équipe de recherche en didactique des mathématiques
- E. SCOL : Éducation Scolarisation
- WCER : Wiconsin Centre of Education Research


Les réalisations
·    Le développement de la base de données
·    Un site web : http://visa.inrp.fr
·    L’animation du réseau

Création et animation d’un site Internet  (http://visa.inrp.fr/) comme porte d’entrée :
- vers la base de données ;
- des ressources méthodologiques ;
- des informations sur le projet et sur l’activité du réseau du laboratoire. 

Contact et informations :
Andrée Tiberghien - Laurent Veillard
Coordinateur-visa@ens-lsh.fr


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