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La transmission de l’histoire à l’école primaire : mémoires, histoire, identités (3)

26, 27 et 28 mars 2009 à l’INRP


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Jeudi 26 mars 2009

 

  1. Ouverture par le directeur de l’INRP ; puis présentation de la formation, Annie Bruter, INRP (SHE) et Benoît Falaize, INRP (ECEGH)
  2. Où en est l’histoire enseignée à l’école primaire aujourd’hui ? Table ronde animée par Laurence De Cock, université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles. Introduction de Jean Leduc, ancien professeur d’histoire, académie de Toulouse. Participants : Alain Barbé, université de Cergy-Pontoise / IUFM de Versailles, Éric Mesnard, université Paris 12 / IUFM de Créteil, Philippe Claus, doyen du groupe primaire de l’IGEN et Nicole Tutiaux Guillon, université d’Artois / IUFM Nord Pas de Calais.
  3. Un débat sur les finalités de l’enseignement de l’histoire à l’école primaire au début du XXe siècle - Frédéric Mole, INRP (UMR Éducation & Politiques) - Échanges.
  4. La place des femmes dans l’enseignement de l’histoire sous la IIIe république, jusqu’en 1939 - Michelle Zancarini-Fournel, université Lyon 1 / IUFM de Lyon - Échanges.
  5. Atelier 2  - Dire les pratiques professionnelles -  Anne-Marie Chartier, INRP (service formation)
  6. Atelier 3 - La place du fait religieux à l’école - Dominique Borne, ancien doyen de l’inspection générale, historien, président du comité de direction de l’Institut européen en sciences des religions / EPHE (École pratique des hautes études)

 

Vendredi 27 mars 2009

  1. Roman national et questions identitaires en France et en Europe - Séance animée par Benoît Falaize. Intervenants : Annie Bruter, Olivier Loubes, historien, professeur en classe préparatoire, académie de Toulouse, Gabor Czoch, université Eötvös Loránd de Budapest et Charles Heimberg, université de Genève.
  2. Pratiques enseignantes et didactiques de l’histoire - Table ronde animée par Annie Bruter. Intervenants Apports historiques sur l’utilisation des manuels - Angelina Ogier, université Lyon 1 / IUFM de Lyon. Pratiques aujourd’hui - Catherine Verceuil, université Lyon 1 / IUFM de Lyon. Pratiques et apprentissages - Nicole Tutiaux Guillon.
  3. Atelier 1 - La place de la colonisation à l’école primaire - Gilles Boyer université Lyon 1 / IUFM de Lyon et Carine Eizlini, doctorante, université Paris 5.
  4. Atelier 2 - La question de l’esclavage - Carine Pousse, enseignante associée à l’INRP, académie de Lyon et Éric Mesnard, université Paris 12 / IUFM de Créteil.
  5. Atelier 3 - La Shoah à l'école primaire - Benoit Falaize

 

Samedi 28 mars 2009

  1. L'histoire à l'école primaire et le modèle républiquain - 1995 à 2009 - Introduction de Vincent Chambarlhac, enseignant associé à l’INRP, lycée Prieur de la Côte d’Or.
  2. Quelle histoire à l’école primaire ? - Table ronde animée par Anne-Marie Chartier. Intervenants : Philippe Claus, Jean-Marie Baldner, université Paris 12 / IUFM de Créteil, Henri Moniot, université Paris 7, Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp, Philippe Joutard, ancien recteur, producteur des programmes de 2002 et Dominique Borne.

 

 

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