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Type de document :    Travaux universitaires
Auteur(s) : ALTEN, Michèle
Titre : La musique et le chant dans les écoles primaires de la Troisième République (1882-1939)
Etablissement de soutenance : Paris : Université Paris I
Type de travaux universitaires : Thèse de doctorat
Directeur de recherche : PROST, Antoine
Année de soutenance : 1993
Notes : Doctorat de troisième cycle en musicologie
Pays étudié(s) : France
Nationalité chercheur(s) : France
Commentaires : En 1882 le ministre de l'Instruction publique introduit dans les programmes de l'école primaire une nouvelle matière d'enseignement obligatoire : la musique et le chant. L'ambition des exigences, l'absence de clarté sur les finalités et les méthodes, ainsi que la faible qualification des instituteurs dans ce domaine, rendent l'application des instructions officielles très aléatoire. Avant 1914, l'engagement civique des instituteurs les conduit souvent à faire célébrer par des chants les valeurs de la République. Mais le territoire français est divisé en deux : au sud d'une ligne Saint-Malo-Genève, les pratiques musicales sont peu présentes dans les classes d'une France peu alphabétisée. Entre 1920 et 1939, une nouvelle culture musicale se développe à l'école. Elle s'attache surtout à l'organisation de spectacles de divertissement joués, mimés et chantés par les enfants. Elle traduit ainsi, à sa manière, l'importance prise par le loisir artistique de masse dans la société française. Cependant, cette pratique ne règle en rien le statut scolaire de la musique. Faute de se donner les moyens d'assurer un enseignement artistique de base, l'école laisse pour compte la dimension sensible de l'éducation. (Source : SUDOC)
Discipline(s) : Musique
Période(s) : XIXe (1870-1914) / XXe (1914-1945)