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N° 35, 2007 (nouvelle série) :
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège

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VAN GRUNDERBEECK, Nicole PAYETTE, Mylène
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[Article] Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire
p.73-91


Les élèves faibles en lecture possèdent peu de stratégies cognitives et métacognitives. Tout en partageant des caractéristiques communes, ils forment cependant un groupe hétérogène. Quelques recherches tentent de dresser des portraits de lecteurs faibles en étudiant les processus de compréhension (selon Giasson, 1990) utilisés par ceux-ci. Hormis le lecteur qui semble avoir un déficit généralisé de compréhension, cinq portraits se dessinent : le lecteur textuel faible, le lecteur limité aux microprocessus, le lecteur utilisant les micro et les macroprocessus, celui qui comprend globalement le texte et celui qui a une faiblesse marquée dans les processus d’inférence et d’élaboration. Ces recherches débouchent sur la nécessité d’enseigner à ces élèves une variété de stratégies et d’adapter les interventions en fonction des caractéristiques de chacun.


Los alumnos con dificultades de lectura poseen pocas estrategias cognitivas y metacognitivas. Partiendo de una serie de características comunes, forman, sin embargo, un grupo heterogéneo. Algunos estudios intentan realizar retratos de lectores con dificultades a través de los estudios de los procesos de comprensión (según Giasson, 1990) utilizados por éstos. Exceptuando al lector que pueda tener un déficit generalizado de comprensión, cinco casos aparecen : el lector textual flojo, el lector limitado a los microprocesos, el lector que utiliza los micro y los macroprocesos, el que comprende globalmente el texto, y el que tiene una marcada dificultad en los procesos de inferencia y de elaboración. Estas investigaciones desembocan en la necesidad de enseñar a los alumnos una variedad de estrategias y de adaptar las intervenciones en función de las características de cada uno.


Pupils poor at reading have few cognitive and meta cognitive strategies. They present common characteristics, yet they form a heterogeneous group. Some researches aim to draw up portraits of poor readers by investigating their comprehension procedures (Giasson,1990) Apart from the type of reader who seems to have a global comprehension defect, five portraits can be drawn up: the poor text reader, the one who confines himself to micro processes, the one who uses micro and macro processes, the one who under-stands texts globally and the one whose marked difficulty lies in inference and elaboration processes. These researches lead to the necessity to teach these pupils a variety of strategies and adapt teachers' interventions according to the characteristics of every type of pupil.


Die leseschwachen Schüler verfügen über wenige kognitive und meta-kognitive Strategien. Obwohl sie gemeinsame Kennzeichen aufweisen, bilden sie jedoch eine heterogene Gruppe. Einige Untersuchungen versuchen Port-räts von schwachen Lesern zu entwerfen, indem sie ihre Verständnisprozesse analysieren (nach Giasson, 1990). Wenn man den unter einem gesamten Verständnisdefizit leidenden Leser ausschließt, lassen sich fünf Leserprofile unterscheiden: der schwache Texteleser, der auf Mikroprozesse beschränkte Leser, der Leser ,der über Mikro- und Makroprozesse verfügt, der Leser ,der den Text global versteht und derjenige, dessen Schwäche bei Inferenz- und Elaborationsprozessen bedeutend ist. Diese Untersuchungen weisen auf die Notwendigkeit hin, den Schülern eine Vielfalt von Strategien beizubringen und die Unterrichtsaktivitäten an den besonderen Kennzeichen jedes Schülers anzupassen.