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N° 34, 2006 (nouvelle série) :
L'écriture de soi

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PENLOUP, Marie-Claude
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[Article] Journaux intimes de jeunes enfants. Enjeux didactiques d'une analyse de l'écriture de soi hors école
p.65-84


Fautive et maladroite, l’écriture personnelle enfantine est mal connue et semble, pour peu qu’on la rencontre, pauvre et insignifiante. Elle offre pourtant un matériau qui devrait intéresser au moins la linguistique acquisitionniste et la didactique de l’écriture. C’est en lien avec ce dernier domaine que se développe la réflexion. L’observation de journaux intimes de très jeunes enfants montre une appropriation d’un genre langagier écrit qui s’est effectuée avec une médiation adulte faible et en dehors d’un cadre d’enseignement. ce constat a des incidences sur la réflexion didactique et incite, en particulier, à ménager, à côté d’une construction guidée de savoirs scripturaux d’ordre générique, des temps d’écriture propres à leur auto-construction.


Defectuosa y torpe, la escritura personal infantil se conoce mal y parece , cuando se la conoce superficialmente, pobre e insignificante. Esta escritura, ofrece, sin embargo un material que debería interesar, por lo menos a la lingüística adquisicionista y a la didáctica de la escritura. Esta reflexión está relacionada con este último campo. La observación de los diarios íntimos de niños muy jóvenes muestra una apropiación de un género del lenguaje escrito que se ha efectuado con una escasa mediación adulta y fuera del marco de la enseñanza. Esta constatación tiene incidencias sobre la reflexión didáctica e incita, particularmente a facilitar, al lado de una construcción guiada de saberes de escritura de orden genérico, los tiempos de escritura propios a su autoconstrucción.


Incorrect and clumsy, children’s personal texts are not well known and seem, if you happen to read some, poor and trivial. Yet they offer some material which should, at least, interest acquisitionist linguistics and writing didactics. It is in connection with the latter that reflection develops. Observing personal diaries written by very young children shows that the skill for the written genre is constructed with a slight adult intervention and outside the school context. This observation has some effects on the didactic reflection and leads, in particular, to set up monitoring sessions to teach the generic writing skills and writing sessions suited to their construction by the children themselves.


Das es sich als fehlervoll und ungeschickt erweist, wird das autobiographische Kinderschreiben oft misskannt und wirkt, wenn man es übehaupt trifft, arm und unbedeutend. Autobiographische Kinderaufsätze liefern jedoch Materialien, die mindestens die Erwerbslinguistik und die Didaktik des Schreibens interessieren sollten. Unsere Analyse betrifft eben letzeres Arbeitsfeld. Die Beobachtung von Tagebüchern sehr junger Kinder zeigt ihren Erwerb einer schriftlichen Sprachart, der ohne große Erwachsenenvermittlung und außerhalb des Unterrichtszusammenhangs erfolgte. Diese Feststellung verändert die didaktische Überlegung und bringt die Lehrer dazu, neben dem angeleiteten Aufbau gesamter schriftlicher Fertigkeiten, den Kindern auch schriftliche Aktivitäten vorzuschlagen, die die Konstruktion der eigenen Persönlichkeit fördern.