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N° 31, 2005 (nouvelle série) :
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique

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REUTER, Yves

[Article] Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique
p.211-231


L’enjeu de cet article est de construire la notion de dysfonctionnement en tant que concept spécifique des didactiques. À cette fin, après avoir analysé les problèmes qu’elle soulève, l’auteur en propose une définition. Puis il étudie son statut singulier dans l’espace des pratiques didactiques : composante structurelle et effet. Sur cette base, il s’attache à montrer, qu’outre ses valeurs classiques de catégorie descriptive et d’instrument de mesure, elle peut prendre une valeur heuristique dont il précise la signification, l’intérêt, les modalités de fonctionnement et les conditions de possibilité. Il propose enfin de considérer une valeur potentielle supplémentaire : celle d’outil métadidactique. Dans cette perspective, le dysfonctionnement peut favoriser une réflexion épistémologique sur les spécificités des didactiques.


El objetivo de este artículo es construir la noción de disfuncionamiento como concepto específico de las didácticas. Con este fin, después de haber analizado los problemas que genera, el autor propone una definición de la misma. Después, estudia su estatus singular en el ámbito de las prácticas didácticas : componente estructural y efecto. Sobre esta base se dispone a demostrar, que además de los valores clásicos de categoría descriptiva y de instrumento de medida, puede también adquirir un valor heurístico cuya significación, interés, modalidades de funcionamiento y condiciones de posibilidad precisa.


The purpose of this article is to set up the notion of dysfunction as a specific concept in didactics. To this end, after anlysing the problems it raises, the author suggests a definition. Then he investigates into the odd status dysfunction has within the framework of didactic practices: it is both a structural component and an effect. Considering this as a basis, he tends to demonstrate how, beyond its classic values of a descriptive category and an evaluative tool, dysfunction can take up a heuristic value and he points out its meaning, interest, how it works and how it is made possible. Then he suggests we give it an added potential value: that of a metadidactic tool. With this perspective, dysfunction can favour an epistemological reflection on the specificities of the various didactics.


Der Beitrag zielt darauf hin, den Begriff “Dysfuntion” als spezifischen Begriff der Didaktik aufzubauen. Nach einer Analyse der AnstöBe schlägt der Autor eine Definition des Konzepts vor. Dann untersucht er seinen besonderen Status im Rahmen der didaktischen Verfahren: es handelt sich tatsächlich um eine strukturelle Komponente. Davon ausgehend vesucht er zu zeigen, dass der Begriff nicht nur als deskriptive Kategorie und als Maßstab gelten kann, sondern auch einen heuristischen Wert erringen kann, dessen Bedeutung,Wichtigkeit,Funktionsmo den und Ermöglichungsbedingungen er genau erklärt. Er stellt schließlich noch einen potentiellen Wert vor: die Dysfunktion als metadidaktisches Werkzeug. In dieser Perspektive kann sie die epistemologische Untersuchung der spezifidchen Besonderheiten der Didaktik fördern.