Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 30, 2004 (nouvelle série) :
Les pratiques langagières en formation initiale et continue

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DONAHUE, Christiane
Télécharger l'article
[Article] Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants
p.133-148


Aux États-Unis, l’activité d’assessment (la revue régulière des effets d’un enseignement, menée par le corps enseignant en vue de mesurer les acquis des étudiants et d’améliorer les chances de réussite de ces derniers) a commencé récemment à prendre pied dans l’enseignement supérieur. Cette modalité de revue des effets de l’enseignement sur les sujets enseignés touche à la pratique et à la théorie de cet enseignement, et crée ainsi un effet secondaire : un mode de formation des enseignants du supérieur, formation très peu développée jusqu’ici par rapport à celle des enseignants du primaire et du secondaire. Dans ce contexte, une équipe pluridisciplinaire d’universitaires américains a tenté une expérience de collaboration autour de l’assessment par le biais d’un dispositif particulier : un site Web qui sert de lieu public pour un dialogue, suscite des autoréflexions et privilégie ainsi des échanges disciplinaires. L’intérêt intellectuel et pédagogique de cette collaboration, dans le cadre théorique de l’écrit à travers les disciplines (tant l’écrit pour apprendre que l’écrit dans ses formes disciplinaires), se découvre dans les pratiques langagières des enseignants concernés. L’ensemble suggère d’intéressantes possibilités de formation continue.


En los Estados Unidos, la actividad d’ assessment ha empezado a realizarse en la enseñanza superior. Esta modalidad de estudio de los efectos de la enseñanza (del escrito, en particular) sobre los temas enseñados afecta a la práctica y a la teoría de esta enseñanza, creando así un efecto secundario: un tipo de formación de profesores en el medio universitario, muy poco desarrollado hasta la fecha, con respecto a esta formación, en primaria y en secundaria. En este contexto, un equipo pluridisciplinar de universitarios americanos ha intentado una experiencia de colaboración entorno al assessmnet a través de un dispositivo concreto, un sitio Web que sirve de lugar público para un diálogo que genera autoreflexiones y que privilegia así los intercambios disciplinares. El interés intelectual y pedagógico de esta colaboración, en el marco teórico de writing across the curriculum/writng in the disciplines , se descubre en las prácticas de lengua de los profesores que intervienen : el conjunto sugiere interesantes posibilidades de formación continua.


In the US, the assessment activity has started getting a foothold in universities. That form of survey on the effects of teaching (more particularly teaching to write) on the subjects themselves combines the theoretical and practical aspects of this teaching activity, therefore it entails a secondary effect i.e. a way to train university teachers which is still very little in use compared to what is done in the training of primary and secondary schoolteachers. In this context, a pluridisciplinary team of American academics has started an experience of collaboration around the topic of assessment by the way of a special device i.e. a website which is used as a public place for a dialogue which arouses selfreflections and thus gives a greater place to disciplinary exchanges. The intellectual and educational interest of that collaboration in the theoretical framework of “writing across the curriculum / writing in the disciplines” is revealed in the linguistic practices of the teachers concerned. The whole experience gives way to interesting possibilities in the continuing training framework.


In den Vereinigten Staaten fängt sich die Assessment-Methode im Hochschulwesen zu verallgemeinern. Dieser Untersuchungsprozeß der Wirkungen von Unterrichtsverfahren (insbesondere im schriftlichen Bereich) auf Lerner bezieht sich sowohl auf Bildungstheorie wie auf Bildungspraxis und bringt folglich eine bedeutende Nebenwirkung mit sich :eine erneuernde Ausbildungsauffassung der Hochschullehrer, deren Ausbildung bis jetzt im Vergleich zu der der Grundschul- und Gymnasiumlehrer unterentwickelt war. In diesem Zusammenhang versuchte eine multidisziplinäre amerikanische Hochschullehrergruppe eine Zusammenarbeit um die Assessment-Methode zustandezubringen mit Hilfe einer Webseite, wo reflexive Gespräche stattfinden können und multidisziplinären Austauschen den Vorrang gegeben wird. Die intellektuellen und pädagogischen Vorteile dieser Zusammenarbeit im theoritischen Rahmen von “writing across the curriculum/writing in the disciplines” rücken hauptsächlich im sprachlichen Handeln der betroffenen Lehrer ans Licht. Aufgrund der Untersuchung ihrer Sprachgewohnheiten kann man interessante Weiterbildungsvorschläge erfinden.