N° 61 - 2009 :
Former à accueillir les élèves en situation de handicap


CHALIES, Sébastien CARTAUT, Solange ESCALIÉ, Guillaume DURAND, Marc

[Note de synthèse] L'utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d'expérience
p.85-129


Justifié par le dynamisme des politiques de formation des enseignants et par la multiplicité des publications sur ce sujet, cet article actualise la précédente revue de littérature publiée dans cette revue (Chaliès & Durand, 2000). La première partie revient sur le caractère « discuté » de l’utilité du tutorat et l’envisage à partir des résultats des recherches récentes. La deuxième partie présente les formations innovantes conçues pour asseoir l’utilité de la situation de tutorat. La troisième partie montre enfin la nécessité de concevoir cette situation de formation comme insérée dans la problématique de l’alternance. En conclusion, cet article relève que la formation des tuteurs reste une priorité.


Justificado por el dinamismo de las políticas de formación de los docentes y por la multiplicidad de las publicaciones sobre este tema, este artículo actualiza la revista de literatura publicada en esta revista (Chaliès y Durand, 2000). La primera parte vuelve sobre el carácter “discutido” de la utilidad del tutorado y lo examina a partir de los resultados de las recientes investigaciones. La segunda parte presenta las formaciones innovadoras concebidas para asentar la utilidad de la situación de tutorado. La tercera parte muestra por fin la necesidad de concebir esta situación de formación como insertada en la problemática de la alternancia. En conclusión, este artículo pone de relieve que la formación de los tutores sigue siendo una prioridad.


This paper updates the review of the literature which is published here (Chaliès & Durand, 2000) and justified by the dynamism of teacher training policies and by the range and creativity of research in this field. The first section goes back over the “debate” about the usefulness of the mentoring system and considers it from the point of view of recent findings in related research. The second section presents the main innovative reforms in teacher training introduced over the past ten years, all of which decisively confirm the great usefulness of mentoring in teacher education. The third section finally shows the need to consider mentoring as part of a broader problem: teacher training by alternating classroom work experience and theoretical courses. In conclusion, this paper points out that the proper training of mentors remains a priority.


Dieser Artikel, der durch den Dynamismus der Lehrerausbildungspolitiken und durch die Vielzahl der Publikationen über dieses Thema gerechtfertigt wird, aktualisiert die in dieser Zeitschrift publizierte Literaturzeitschrift (Chaliès und Durand, 2000). Der erste Teil kommt auf den „kontroversen” Aspekt der Nützlichkeit des Tutorats zurück und zieht sie ausgehend von Ergebnissen der neuen Forschungen in Betracht. Der zweite Teil beschreibt die innovativen Ausbildungen, die geplant wurden, um die Nützlichkeit der Tutoratssituation zu begründen. Schließlich zeigt der dritte Teil die Notwendigkeit, diese Ausbildungssituation als eine in die Problematik der Alternanz eingefügte Situation zu betrachten. Zum Schluss stellt dieser Artikel fest, dass die Ausbildung der Mentoren eine Priorität bleibt.