N° 61 - 2009 :
Former à accueillir les élèves en situation de handicap


DE ANNA, Lucia

[Article] Formation en Italie des enseignants accueillant des enfants handicapés
p.55-70


L’Italie est considérée, depuis plus de trente ans, comme un pays parmi les plus avancés pour la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire et qui a mis en place des mesures radicales d’intégration scolaire. L’article en rappelle brièvement les conséquences pour la formation des enseignants (professeurs de « soutien » et professeurs ordinaires), mais développe surtout l’état des expériences actuellement mises en œuvre par le ministère de l’Instruction pour développer de « bonnes pratiques » pour l’intégration. Les écoles sont invitées à présenter des projets de formation qui peuvent être financés, surtout s’ils présentent des aspects innovants et interdisciplinaires.


Italia es considerada, desde hace más de treinta años, como un país entre los más adelantados en cuanto a la escolarización de los niños minusválidos en un ambiente corriente y que tomó medidas radicales de integración escolar. El artículo recuerda brevemente las consecuencias para la formación de los docentes (profesores de “sostén” y profesores corrientes) pero desarrolla sobre todo el estado de los experimentos que el Ministerio de Instrucción pone actualmente en práctica para desarrollar “buenas prácticas” para la integración. Se les pide a las escuelas que presenten proyectos de formación que puedan ser financiados, sobre todo si presentan aspectos innovadores e interdisciplinarios.


For more than thirty years Italy has been considered as one of the most advanced countries as regards the schooling of disabled children in an ordinary environment: they have set up radical measures for school integration. This paper briefly reminds the effects on teacher training (“remedial” teachers and ordinary teachers) but mainly dwells on the state of the experiments which are currently implemented by the Ministry of Instruction to develop “good practices” for integration. Schools are invited to present training projects which can be funded, especially if they present innovative and interdisciplinary aspects.


Seit über dreißig Jahren wird Italien als eines der Länder betrachtet, das die behinderten Kinder in eine normale Umgebung am meisten einschult und, das radikale Maßnahmen schulischer Integration ergriffen hat. Der Artikel erinnert kurz an die Folgen für die Lehrerausbildung („Unterstützungslehrer” und normale Lehrer) aber berichtet hauptsächlich über den Stand der zur Zeit vom Kultusministerium angewandten Experimente, um „gute Tätigkeiten” für die Integration zu entwickeln. Die Schulen werden darum gebeten, Ausbildungspläne vorzulegen, die finanziert werden können, besonders wenn sie innovative und interdisziplinäre Aspekte aufweisen.