N° 61 - 2009 :
Former à accueillir les élèves en situation de handicap


PLAISANCE, Eric

[Article] Conférence de consensus 2008 - Scolariser les élèves en situation de handicap : pistes pour la formation
p.11-40


Le texte issu de la conférence de consensus organisée le 23 janvier 2008 par l’IUFM de Créteil, rend compte des obstacles rencontrés par la loi du 11 février 2005 qui garantit à tout enfant, adolescent ou adulte handicapé, le droit à une formation scolaire. Il rappelle l’histoire institutionnelle française (secteur d’éducation « spéciale », partages entre ministères de la Santé et de l’Éducation), les expériences étrangères (l’Italie, pionnière de l’intégration, les bilans de l’OCDE), les débats sur les termes (faut-il dire enfants handicapés ou à besoins éducatifs particuliers ?). Il dégage des pistes d’action (partenariats, outils, formation des professionnels, relations avec les parents) et des questions ouvertes (les formations interprofessionnelles, l’usage de la recherche, etc.).


El texto nacido de la Conferencia de consenso organizada el 23 de enero de 2008 por el IUFM de Créteil da cuenta de los obstáculos encontrados por la ley del 11 de febrero de 2005 que le garantiza a todo niño, adolescente o adulto minusválido, el derecho a una formación escolar. Recuerda la historia institucional francesa (sector de educación “especial”, repartición entre ministerios de Sanidad y Educación), los experimentos extranjeros (Italia, pionera de la integración, los balances de la OCDE), los debates sobre los términos (¿qué hay que decir? ¿niños minusválidos o con necesidades educativas particulares?). Pone de relieve pistas de acción (colaboraciones, instrumentos, formación de los profesionales, relaciones con los padres) y cuestiones abiertas (las formaciones interprofesionales, el uso de la investigación, etc.).


This paper from the Consensus Conference organized on 23 January 2008 by the Créteil IUFM gives an account of the obstacles met by the 11 February 2005 Law which grants all children, teenagers or disabled adults the right to a school education. It evokes French institutional history (special education sector, sharing between Health and Education Ministries), foreign experiments (Italy as a pioneer of integration, OCDE Reports), the debates over terms (should one say disabled children or special needs children?). It brings out avenues of action (partnerships, tools, training of professionals, relationships with parents) and open questions (interprofessional training, use of research, etc.).


Der Text, der aus der am 23. Januar 2008 von der PH (IUFM) von Créteil organisierten Konsenskonferenz stammt, berichtet über die Hindernisse, auf die das Gesetz vom 11. Februar 2005 stößt, das jedem behinderten Kind, Jugendlichen oder Erwachsenen das Recht auf eine Schulbildung garantiert. Er erinnert an die französische institutionelle Geschichte (Bereich der „Sondererziehung”, Verteilungen zwischen dem Gesundheits- und dem Bildungsministerium), die ausländischen Erfahrungen (Italien, Wegbereiter der Integration, die Bilanzen der OECD), die Debatten über die Begriffe (soll man behinderte Kinder oder Kinder mit besonderen Erziehungsbedürfnissen sagen?). Er beschreibt Aktionsmöglichkeiten (Partnerschaften, Mittel, Ausbildung der Lehrspezialisten, Beziehungen mit den Eltern) und offene Fragen (die mehrberuflichen Ausbildungen, die Anwendung der Forschung usw).