N°39 - 2002 :
Analyse des pratiques Approches psychosociologique et clinique

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YELNIK, Catherine
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[Article] Les stages d'établissement dans une perspective psychosociologique et clinique
p.87-101


Parmi les actions de formation continue des enseignants, les stages d'établissement prennent une part de plus en plus importante. La demande, formulée par un groupe de personnes ou une équipe constituée, parfois le chef d'établissement seul, est généralement motivée par des difficultés. Chaque demande recouvre une situation singulière, qui comporte des dimensions et des enjeux multiples et complexes, sur laquelle les acteurs ont des points de vue différents. Les stages « sur site » ne se réduisent pas à de la formation selon le modèle scolaire. Leur conduite présente pour les formateurs, souvent issus de l'enseignement, des difficultés particulières qui mériteraient d'être l'objet d'une réflexion approfondie dans l'institution éducative. Cet article tente d'expliciter, dans une perspective psychosociologique et clinique, une démarche qui met l'accent sur la prise en compte et l'élaboration en groupe des dimensions psychiques de la vie professionnelle, ainsi que sur la construction collective. Elle suppose chez les intervenants une posture qui privilégie l'écoute, l'analyse et une relation de coopération avec les interlocuteurs.


More and more in-service training sessions for teachers now take place within secondary schools, the demand may originate from a group of persons, or a team, in some cases the Head alone, and is usually motivated by some difficulty. Each session revolves around a unique situation, on which the different actors may have different views and which includes many complex aspects and dimensions. In those training sessions in schools there is more at stake than training or further education according to the usual teaching-learning pattern; conducting them presents specific difficulties to the trainer (who is usually a teacher as well) and has not been, so far, the subject of thorough reflexion within the French school system. This article attempts to describe a psychosociological and clinical approach which emphasizes the role of the group in the elaboration of psychic dimensions in professional life and in the collective search for appropriate solutions. This process requires from the consultant a position based on listening, analysing and cooperating with the participants.