N°39 - 2002 :
Analyse des pratiques Approches psychosociologique et clinique

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DOMINICÉ, Pierre
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[Article] L'écriture de la pratique professionnelle : mettre des mots sur des gestes
p.41-49


Les professionnels des soins infirmiers n'ont guère l'occasion de formaliser le savoir qui sert de référence à leur pratique hospitalière. Dans le cadre d'une démarche de recherche-formation, une méthode d'échanges épistolaires proposée par des chercheurs à des spécialistes en soins infirmiers permet à ceux-ci un travail d'écriture de leur pratique et d'analyse réflexive des textes qu'ils ont produits, menée en commun avec les chercheurs. Le savoir tacite, le plus souvent fait d'évocations orales limitées au quotidien de la collaboration hospitalière, prend forme théorique. Plusieurs notions clés se dégagent des récits présentés dans la correspondance. Le partage de l'expérience pratique, travaillée dans l'écriture, conduit à identifier les principaux savoirs soignants qui guident l'activité du groupe d'infirmières exerçant une fonction de consultante de soins en qualité de spécialiste clinique. Cette démarche a abouti à la publication d'un ouvrage qui a pour intention d'élargir la recherche à d'autres interlocuteurs.


In the professional world of medical practice, the «tacit knowledge» which characterizes the clinical work of nurses has not often been the source of theoretical frameworks. In the context of a research and training scheme, some researchers have proposed nursing professionals a method consisting in exchanging letters about their practice. The written letters are used as clinical narratives, leading to a reflexive analysis of some of the main theoretical themes coming out of their practice. In order to act as consultants in their various specialized fields, the nurses need to identify a frame of reference. The book which has been published on the basis of this research is a contribution to this identification of knowledge. The will to publish the results is also an invitation to an open dialogue centered on ways to construct or formalize tacit knowledge in the helping professions.