N°28 - 1998 :
Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation

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LE GOUELLEC-DECROP, Marie-Annick

[Article] L'identité professionnelle des documentalistes des établissements scolaires : Émergence et incertitudes
P.139-159


L'analyse sociologique et psychosociologique montre comment une volonté de professionnalisation est apparue avec une première génération de documentalistes convaincus issus des rangs des enseignants, qui côtoie encore aujourd'hui un groupe à l'identité professionnelle plus incertaine et qui est confrontée depuis quelques années au groupe des jeunes documentalistes issues du CAPES et de l'IUFM, dont les aspirations et les revendications diffèrent. Le clivage se cristallise autour de la maîtrise de savoirs différents, ainsi que de revendications identitaires et statutaires s'opposant, appartenance au corps documentaliste et appartenance au corps des enseignants. La formation initiale contribue fortement à affirmer le clivage identitaire mais n'est pas encore acteur d'un authentique processus de professionnalisation.


A sociological and psychosociological analysis shows how a wish for professionalization has appeared with a first generation of convinced librarians; these are former teachers who still mix with a group whose professional identity is more uncertain and who have been confronted for a few years with the group of young librarians with a specific teacher diploma (CAPES) coming from the teacher training institutes (lUFM's) with different aspirations and claims. The split stems from the mastery of a different knowledge as well as from opposed claims as regards identity and statute, namely, belonging to the librarians' corps or to the teachers' corps. Preservice training strongly contributes to reinforcing this identity split but it is not yet the mainspring of an authentic process of professionalization.