N°28 - 1998 :
Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation

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OSIEK, Françoise
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[Article] Négocier la différence professionnelle pour gérer la distance culturelle : Un double défi pour les infirmières scolaires
p.65-77


L'étude de la situation et des activités des infirmières scolaires pose la question de l'intégration d'un personnel non enseignant dans les écoles et de la difficile articulation de trois logiques qui sont au centre de sa pratique : la logique professionnelle, la logique institutionnelle et la logique psycho-relationnelle. Deux situations professionnelles (coopération conflictuelle avec des enseignants, intervention dans une famille de culture différente) illustrent le système de contraintes dans lequel évoluent les infirmières scolaires. Les analyses présentées sont tirées de deux recherches, dans le cadre desquelles on a choisi de donner la parole aux praticiennes : que ce soit individuellement (entretiens en profondeur) ou en groupe (recherche interactive visant à l'analyse collective de la pratique).


The study of the position and the activities of school nurses raises the question of the integration of a non-teaching staff in schools and the difficulty of linking three logics which preside over their practice : the professional logic, the institutional logic and the psycho-relational logic. Two professional situations (conflictual cooperation with teachers, intervention in a culturally different family), illustrate the various constraints in which school nurses evolve, me presented studies are drawn from two research studies whose choice has been to let the practitioners speak either individually (in depth interviews) or in group (interactive research aiming at the collective analysis of the practice).