N°28 - 1998 :
Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

PERETTI, Christine de BERGER, Dominique POISSON, Pierre CAMPIUTTI, Jean-Marc COLLET, Rémi

[Article] Éducation à la santé et partenariats : Présentation de deux recherches-action
p.47.63


Le développement de l'éducation à la santé dans les établissements scolaires met en jeu des partenariats diversifiés et de plus en plus nombreux. Loin de dédouaner l'équipe éducative de ses responsabilités, ces partenariats exigent son implication dans l'élaboration de projets de santé où l'éducation à la santé se situe dans une logique éducative et non pas seulement cognitive. Ceci suppose une véritable négociation avec les intervenants extérieurs pour préciser les valeurs, les objectifs ainsi que les modalités d'intervention et d'évaluation. Dans cette optique, l'article rendra compte de deux recherches-action : l'une réalisée dans le premier degré sur la prévention de la pandémie à VIH, l'autre dans le second degré, sur la prévention du suicide. Ces travaux mettent en exergue la nécessité d'une véritable collaboration ente les différents partenaires.


The development of health education in schools implies some more and more numerous diversified partnerships. Far from freeing the teaching team from its responsibilities, these partnerships require its involvement in the creation of health projects in which health education is situated in an educational and not only cognitive logic. This supposes a real negotiation with the outside contributors so as to clarify the values, the objectives as well as the modes of action and assessment. In this perspective, this paper describes two pieces of action-research. The first one has been carried out in primary schools on the prevention of the HIV pandemics, the second one in secondary schools on the prevention of suicide. These pieces of research highlight the need for a real collaboration between the different partners.