N°24 - 1997 :
Conscience éthique et pratiques professionnelles

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SOUTO, Marta
Télécharger l'article
[Article] Réflexion éthique sur un cas de violence
p.25-33


Cet article se propose de provoquer une réflexion éthique autour d'une réalité institutionnelle concrète : la violence à l'école. Pour ce faire nous nous servirons d'un cas de violence qui a été l'objet d'une de nos recherches. Tout d'abord, nous expliquerons ce que signifie la réflexion éthique pour nous. Nous ferons ensuite un bref exposé des traits les plus marquants du cas en question en présentant quelques énoncés hypothétiques issus de l'interprétation que nous en avons faite depuis une approche théorique multi-référentielle. Finalement, en nous questionnant sur ce cas, nous essaierons d'ouvrir l'espace de l'interpellation éthique.


This paper aims at prompting an ethical reflection on a concrete institutional reality - violence in schools. In order to do so, we shall use a case of violence which we studied in one of our research works. First of all, we shall explain what the notion of ethical means to us; then, we shall briefly present the most striking aspects of the above mentioned case and set out a few hypothetical statements born from the interpretation we made of them through a multi-referential theoretical approach. Finally, we shall attempt to open the field of ethical questioning by wondering about this case.