N° 8 - 1990 :
Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM

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DODEMAN, J.-L.
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[Article] Une école normale assume son rôle de structure de formation et d'incitation à l'occasion du bicentenaire
p.99-107


Un an après l'année du bicentenaire de la Révolution française, un professeur d'École normale analyse les actions entreprises au niveau de l'École primaire. L'Ecole normale fut sollicitée comme aide aux initiatives. C'est pourquoi fut mise en place une réflexion didactique sur la Révolution française : diverses filières de formation furent mobilisées autour de l'École normale (archives départementales. Centre Départemental de Documentation Pédagogique. ...). Les situations de formation révèlent la prédominance des conceptions de l'histoire comme accumulation érudite aux dépens de la transposition didactique.


One year after the bicentennial of the French Revolution, a Teacher Training Colleges teacher analyses the actions undertaken in Primary Schools. Teacher Training Colleges were requested to help with initiatives. That is why a didactic reflection on the French Revolution was set up; various resource centers were called upon around Teacher Training Colleges (Departmental Archives, Departmental Centers for Educational Documentation). The training situations and school events served to reveal the prevalence of conceptions of history as learned accumulation at the expense of didactic transposition.