N° 8 - 1990 :
Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM

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ROUX, Françoise
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[Article] Psychopathologie des enseignants
p.86-91


L'article comprend deux contributions. La première contribution est un diagnostic des psychopathologies des enseignants en partant des facteurs de fragilisation : perte de prestige, évolution de la population élèves, la durée de la carrière..., le mal être de ces enseignants se traduit par divers symptômes, épuisement, anxiété.... exprimés ou non mais qui à moyen ternie peuvent dériver vers des troubles du comportement relevant de la maladie, d'où l'idée d'établir une prévention d'apparition de ces troubles. La deuxième contribution relate une expérience de prévention. A partir d'une expérience de groupe menée avec des enseignants et animée par le jeu psychodramatique, des préoccupations communes telles que la remise des copies ou le rapport avec des collègues, trouvent un lieu d'expression et de verbalisation. Au fur et à mesure des séances, les auteurs constatent que les enseignants restaurent leurs propres images professionnelles.


The article is made up of two contributions. The first contribution is a diagnosis of teachers' psychopathologies starting from the weakening factors: loss of prestige, pupils' evolution, career span... These teachers' feeling of ill-being finds expression in various symptoms: exhaustion, expressed or not, anxiety which may drift before long towards behavioural problems verging on pathology: hence the idea of preventing the appearance of these problems. The second contribution tells us about a prevention experiment from a group experiment carried out with teachers and using the psychodramatic performance, common preoccupations such as handing in papers or relationships with colleagues, find a verbal outlet. As meetings progress, the authors have noticed that these teachers recover their own professional images.