N° 8 - 1990 :
Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM

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GARASSINO, René CLOPIN, Mireille DEBARD, Éliane JULLIAND, Janine KOWALSKI, Christiane SUC, Gérard GUINGAND, Gérard
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[Article] Une méthodologie pour repérer les effets de la formation continue dans les établissements scolaires
p.45-56


Le dispositif de formation continue mis en place au niveau académique (MAFPEN) produit-il des effets observables dans l'établissement scolaire ? Les auteurs nous décrivent dans cet article la démarche employée pour faire l'analyse des effets dans les établissements. Leur méthode peut facilement être transposable, reprise par d'autres. Ils partent d'une série d'hypothèses sur les effets de la formation dans les établissements. Ils ont mis en place un observatoire de la fondation en étudiant de façon intensive un petit nombre d'établissements. Ils ont repéré un certain nombre de variables comme le type de formation, les enjeux de l'enseignant en formation, des variables liées à l'environnement, à l'établissement De là, ils ont dressé une liste d'indicateurs. Puis dans tous les établissements, ils ont étudié les documents écrits, procédé à des entretiens, réalisé des questionnaires.


Does the in-service training mission (MAFPEN) set up at the regional level have a visible effect in schools? In this article, die authors describe the process used to analyse the effects in schools. Their method can easily be transposed and taken up by others. Starting from a series of hypotheses on the effects of in-service training in schools, they have set up an observatory of in-service training by studying intensively a small number of schools. A certain number of variables have been spotted such as the type of training, the trainee's needs, the environment, the school. Then, a list of indicators has been made out. Eventually, the authors have studied the written documents, held interviews, made questionnaires in all these schools.