N° 14, 1992 :
Raisonner en sciences

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

FILLON, Pierre
Télécharger l'article[Article] Le raisonnement scientifique : des pratiques de référence au savoir construit par les élèves
p. 3-8

GOHAU, Gabriel
Télécharger l'article[Article] Esprit déductif versus esprit inductif
p. 9-19
Résumé(s)

HUBAT, Anne-Marie ; GAUDILLERE, Jean-Paul
Télécharger l'article[Article] Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques
p. 21-39
Résumé(s)

GRIZE, Jean-Blaise
Télécharger l'article[Article] Sur la nature du discours d'information scientifique
p. 41-52
Résumé(s)

DUMAS-CARRE, Andrée ; GOFFARD, Monique ; GIL-PEREZ, Daniel
Télécharger l'article[Article] Difficultés des élèves liées aux différentes activités cognitives de résolution de problèmes
p. 53-75
Résumé(s)

SERE, Marie-Geneviève
Télécharger l'article[Article] Guider le raisonnement d'élèves de collège avec des modèles particulaires de la matière
p. 77-102
Résumé(s)

VERIN, Anne
Télécharger l'article[Article] Raisonnement et écriture à propos d'activités expérimentales au collège
p. 103-125
Résumé(s)

VIENNOT, Laurence
Télécharger l'article[Article] Raisonnement à plusieurs variables : tendances de la pensée commune
p. 127-141
Résumé(s)

CLOSSET, Jean-Louis
Télécharger l'article[Article] Raisonnements en électricité et en hydrodynamique
p. 143-155
Résumé(s)

CANAL, Jean-Loup
Télécharger l'article[Article] On n'a rien sans rien, ou l'énergie, ça se paye !
p. 157-180
Résumé(s)

MONNET, Françoise ; PAQUELIER, Yves
Télécharger l'article[Article] Imagiciels, approche expérimentale en mathématiques
p. 181-214
Résumé(s)