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Le travail des enseignants est soumis à des remises en cause
concernant sa définition (contenu, limites, règles, objectifs,
évaluation...) et, dans le même temps, émerge comme
objet de recherche à part entière dans la recherche en
éducation. Il a été abordé pendant longtemps
sous l'angle d'une sociologie classique des professions. Plus récemment,
l'intérêt manifesté pour les "pratiques"
par les sciences de l'éducation a, depuis les années 1980,
accompagné le souci de professionnalisation des métiers
de l'enseignement. Ceci dans un contexte de mise en place de politiques
d'éducation prenant acte de la massification et visant une plus
grande efficacité du système dans le cadre d'une politique
de "modernisation de l'Etat" dans une perspective libérale.
Un autre élément du contexte est le renouvellement d'une
part importante des enseignants dans les dix années à
venir.
Le séminaire sera l’occasion de situer l’évolution
du travail enseignant dans celle, plus large, des métiers de
service et de la transformation des organisations du travail. Il prendra
aussi en compte l'internationalisation des politiques d’éducation
et leurs effets. Il visera à mieux définir l’objet
"travail enseignant" à partir d’une approche
pluridisciplinaire (sociologie, didactique, psychologie, philosophie),
et à favoriser la confrontation entre chercheurs ayant le travail
comme objet de recherche, et entre chercheurs et formateurs. Il contribuera
aussi à la diffusion des réflexions actuelles sur le travail
auprès d'un public plus large de doctorants, d'enseignants associés
à l'INRP et de formateurs d'enseignants.
Les objectifs du séminaire seront les suivants :
-
opérer une clarification épistémologique
et notionnelle autour des termes de pratiques, travail, activité,
action, collectif de travail, reconnaissance du travail
-
identifier les nouvelles questions à propos
du travail enseignant et prendre en compte ses nouvelles dimensions
-
faciliter une ouverture de la réflexion
sur d’autres métiers que ceux de l’éducation
et sur des travaux issus d'autres champs que celui des sciences de
l'éducation
-
favoriser un débat sur la place du travail
enseignant dans les recherches en sociologie de l’éducation
et en sciences de l’éducation (problématiques,
modèles théoriques, méthodes)
- contribuer à une mise en réseau des participants.
Le séminaire sera organisé autour
de plusieurs thèmes correspondant chacun à une séance
:
1. De la mission à l’activité
: nouvelles questions, nouvelles approches, dans l'éducation et
ailleurs : présentation du séminaire et problématique.
2. Le travail fait l’homme ? L’activité enseignante
entre fonctionnement et développement. Parole individuelle et parole
collective. La dimension anthropologique du travail.
3. L’évolution des missions et la logique de service ; la
relation de service et les mutations du travail.
4. Action et discours sur l’action, l'action située et le
chercheur.
5. Travail des enseignants et formation.
6. Méthodologie : quelles traces du travail enseignant (autoconfrontation
croisée, ethnographie...), quel traitement ?
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9 novembre 2005
De la mission à l'activité : nouvelles questions,
nouvelles approches
Jean-Louis Derouet, (UMR Éducation& Politiques, INRP, Université
Lyon 2).
Françoise Lantheaume (UMR Éducation& Politiques, INRP,
Université Lyon 2).
07 décembre 2005
Le travail fait l'homme ? La dimension psychologique du travail
Yves Clot (Laboratoire de psychologie du travail et de l'action, CNAM)
01 février 2006
Difficulté au travail, souffrance au travail, médicalisation
Viviane Kovess (Fondation MGEN pour la santé publique)
Christophe Hélou et Françoise Lantheaume (UMR Éducation&
Politiques, INRP, Université Lyon 2)
08 mars 2006
La relation de service et les mutations du travail
Jean-Marc Weller (Laboratoire Techniques Territoires Sociétés,
École nationale des Ponts et Chaussées)
18 mai 2006 -13h - 16h
Action, action situées et discours sur l'action
Marc Durand (FAPSE, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation,
université de Genève)
Gérard Sensevy ( Centre de Recherche sur l'Éducation, les
Apprentissages, et la Didactique (CREAD), Université Rennes 2 -
IUFM de Bretagne, EA 3875)
5 octobre 2006
Travail des enseignants et formation
Rachel Gasparini (GRS Groupe de Recherche sur la Socialisation,
Lyon 2,
J ean-François Marcel (GPE-CREFI, Groupe " Pratiques Enseignantes
" du Centre de Recherche en Éducation, Formation et Insertion,
Université de Toulouse 2 Le Mirail)
16 novembre 2006
Méthodologie : quelles traces du travail enseignant, quel
traitement ?
Anne Barrère (PROFEOR, Interactions entre professions,
éducation et orientation, Université de Lille 3),
Frédéric Saujat (UMR ADEF, Apprentissage, Didactique, Évaluation,
Formation, INRP, Université de Provence, IUFM d'Aix-Marseille)
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