16 novembre 2005
L'enseignement scientifique dans les années 1920 : ordres scolaires
et transformations institutionnelles
Renaud d'Enfert (IUFM de Versailles/SHE)
Hélène Gispert (Université Paris Sud 11)
07 décembre 2005
La réforme de l'égalité scientifique (1923-1925)
Nicole Hulin (Centre A. Koyré) : …vue du côté des sciences.
Martine Jey (IUFM de Paris) : …vue du côté des lettres.
18 janvier 2006
L'enseignement élémentaire et l'éducation nouvelle
Antoine Savoye : L'éducation nouvelle, une source de la réforme
de l'enseignement public (1920-1950) ?
Pierre Kahn (IUFM de Versailles) : Les instructions officielles de 1923
pour l'enseignement primaire :
rupture ou continuité ?
15 mars 2006
Vichy : quels effets sur les disciplines scolaires ?
- Bernard Courtebras (GHDSO) : Examen des conditions ayant conduit
à l'introduction de l'enseignement du calcul des probabilités
dans le programme de mathématiques de la classe de philo-sciences
en 1942.
- Jean-Pierre Chevalier (IUFM de Versailles) : Révolution nationale
et éducation géographique.
26 avril 2006
La nouvelle donne des années 1950 : nouveaux publics, nouvelles
intentions
- Jean-Michel Chapoulie (Université Paris 1) : Les cours complémentaires
dans le système scolaire de la IVe République.
- Gérard Bodé (SHE) : Nouvelles institutions, nouveaux publics
: l'évolution de l'enseignement technique de Jean Zay à
Jean Berthoin
31 mai 2006
L es années de la massification scolaire (1945-1960)
Anne-Marie Chartier (SHE) : Les bouleversements de l'enseignement
du français dans les années de la massification scolaire,
1945-1968.
Hélène Gispert (Université Paris Sud 11) : L'enseignement
des mathématiques, de nouvelles finalités, mais avec quels
contenus ? Perspectives nationales et internationales.
|