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COURS MAGISTRAL : MODALITÉS ET USAGES
(XVIe-XXe siècles) |
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Les séances se tiennent chaque second jeudi du mois, de 16 h 30 à 18 h 30 au 29 rue d'Ulm, 75005 Paris, en salle Paul Lapie, premier étage, couloir de gauche (voir calendrier). Ce séminaire consiste en études de cas permettant d'aborder notre objet, le cours magistral, à des époques différentes et à partir de sources diverses. Ces études de cas font l'objet d'exposés appuyés sur un ou plusieurs documents (reproductions de notes ou cahiers d'élèves, de cours imprimés, de témoignages, bibliographies, etc.), et suivis d'un temps de discussion, ce qui suppose un exposé assez détaillé mais dont la longueur n'empiète pas sur un temps de discussion d'au minimum 30 minutes. Les objectifs de ces exposés sont les suivants : il s'agit d'une part de recenser des sources aussi nombreuses et variées
que possible. Ont été examinés jusqu'ici : Ce travail a vocation à déboucher sur la mise en ligne des exposés, ou sur celle des sources proprement dites (voir Ressources documentaires ). Il s'agit aussi d'examiner les problèmes que pose l'exploitation de ces sources. Un certain nombre d'entre eux ont été identifiés : nécessité de croiser les documents, attention à porter au vocabulaire employé, recherche des éléments hétérogènes au cours intégrés dans les cahiers, etc. Leur définition doit encore progresser. Ll'objectif à long terme est l'établissement de données pour une histoire du cours magistral comme instrument de constitution et de diffusion des savoirs. Ainsi une recherche est-elle en cours sur l'histoire de l'expression « cours magistral » elle-même, ainsi que sur ses déterminants. Divers exposés (sur les feuilles classiques, sur l'enseignement de la chimie au XVIIIe siècle) ont montré l'influence des conditions matérielles d'enseignement sur la structure même des savoirs. D'autres (sur les cours de mathématiques de Lagrange, de Varignon, de Haüy) ont mis en évidence à la fois celle des structures institutionnelles dans lesquelles s'insérait le cours et celle du public qui le fréquentait. Les exposés ultérieurs devraient permettre d'embrasser de nouvelles disciplines, notamment des disciplines littéraires, et d'aborder des époques plus proches de nous.
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Lieu | ||||||
Les séances se déroulent de 16h30 à
18h30
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Programme 2005-2006 | ||||||
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10 novembre 2005 8 décembre 2005 12 janvier 2006 9 février 2006 9 mars 2006 13 avril 2006 11 mai 2006 8 juin 2006
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Pour plus d'information | ||||||
consulter le site du Service d'histoire de l'éducation | ||||||
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à jour :06/03/2006 |
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