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L’enseignement de la littérature
aux premier et second degrés, quels déplacements perceptibles actuellement
en France et ailleurs?
Journées internationales d’études organisées
par l’équipe «Littérature et enseignement »
de l’INRP
En préambule :
En décembre 2005, l’équipe « Littérature
et enseignement » a organisé deux journées d’études
à partir d’une expérience alors en cours : lire La
petite Sirène d’Andersen de la maternelle au lycée
en France et ailleurs, mise en dialogue des pratiques des enseignants
et de la réception des élèves. Ces travaux nous ont
permis d’interroger concrètement les modalités d’enseignement
de la littérature, à partir des témoignages collectés
et analysés par les collègues français et étrangers
dans le cadre de la rencontre par tous d’un même texte.
Ces travaux sont en cours de publication.
Ces journées ont permis de comparer les pratiques proposées
aux différents niveaux de l’institution scolaire d’une
part, et d’interroger les fonctions de la littérature et
de son enseignement/apprentissage. Nous poursuivrons ces interrogations
au cours de ces deux nouvelles journées d’études,
sachant que l’équipe « Littérature et enseignement
» est engagée pour plusieurs années, dans un travail
portant sur l’appropriation du texte poétique.
Problématique :
En France, quatre ans après la mise en œuvre des nouveaux
programmes pour l’école élémentaire et leurs
documents d’accompagnement inscrivant explicitement la littérature
dans le cursus des élèves et proposant des listes d’ouvrages,
quels déplacements émergent en matière d’enseignement
de la littérature au premier degré, mais aussi au collège
et au lycée ?
-en ce qui concerne les textes lus
-en ce qui concerne les dispositifs pédagogiques et didactiques,
les activités à mener par les élèves à
partir des textes
-en ce qui concerne les modalités d’évaluation.
Quelle prise en compte et quelles incidences de cette entrée en
littérature opérée en amont peut-on constater au
niveau du collège ? dans la formation continue des professeurs
du collège ?
Quels effets de l’inscription de l’épreuve de littérature
de jeunesse au concours de recrutement des professeurs des écoles
?
Qu’en est-il de la formation à la littérature de jeunesse
dans le cadre de la préparation au CAPES?
Quels effets la recherche en didactique de la lecture de littérature
menée au premier degré a-t-elle eus sur celle qui concerne
le second degré (ou comment la question de la prise en compte de
la subjectivité du lecteur, non problématique et même
évidente au primaire, est en cours de problématisation au
secondaire).
Qu’en est-il de ces interrogations sur l’enseignement de la
littérature (ou l’éducation à la littérature)
dans les autres pays ?
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