Journées d'étude | ||||||||||||||||
science et enseignement : accompagner une réforme | ||
|
||
Avant propos | ||||||
La réforme de 1902 réorganise profondément l'enseignement secondaire dans sa structure comme dans ses contenus. Elle en réalise l'unification (en supprimant la distinction entre enseignement secondaire classique et enseignement secondaire moderne), établit un premier et un second cycles dans la suite des classes et accroît la place accordée aux sciences. Sa mise en œuvre est accompagnée de cycles de conférences disciplinaires à l'intention des professeurs de lycée, pour lesquelles sont sollicitées des personnalités du monde universitaire qui montrent alors un bel engouement pour les questions pédagogiques. C'est aux deux premiers cycles de conférences que sont consacrées ces journées ; ils présentent la particularité de coupler deux disciplines : mathématiques et physique en 1904, sciences naturelles et géographie en 1905. Ces conférences, qui accompagnent la réforme, cherchent à éclairer les questionnements majeurs de la fin du XIX e siècle : réformer l'enseignement secondaire, pour quelles visées ? pour quelle science ? Avec les différentes interventions des présentes journées, on s'intéressera aux réponses apportées par les conférenciers de 1904 et 1905, les mettant en perspective avec les débats contemporains de l'enquête parlementaire Ribot, de la Société française de philosophie et autres sociétés savantes, ainsi qu'avec différentes situations à l'étranger.
|
||||||
Organisation |
||||||
Hélène Gispert (Université Paris XI-Orsay, GHDSO) La participation à ces journées est sans frais et ne nécessite pas d'inscription préalable.
Pour tous contacts : Hélène GISPERT /
|
||||||
Programme | ||||||
Mardi 13 septembre 9h15 Accueil 9h30 Présentation par Hélène GISPERT (Université Paris XI-Orsay, GHDSO) Matin – Présidence : Michel MORANGE (Centre Cavaillès, ENS) RÉFORMER : QUELLES VISÉES ? QUELLE SCIENCE ? 9h50 Renaud D'ENFERT (IUFM Versailles, GHDSO) 11h Pause 11h15 Anne-Marie DROUIN- H ANS (Université de Bourgogne, département sciences de l'éducation) et Jean-Marc DROUIN (MNHN - Centre Koyré) 11h55 Pause déjeuner Après-midi – Présidence : Christophe C HARLE (Université Paris I, IHMC) LIRE LES CONFÉRENCES 14h Jean-Pierre CHEVALIER (IUFM Versailles) 14h40 Christine BLONDEL (CNRS-Cité des sciences et de l'industrie) 15h20 Pause 15h35 Hélène GISPERT (Université Paris XI-Orsay, GHDSO) 16h15 Stéphane TIRARD (Université de Nantes, Centre François Viète)
Matin – Présidence : Pierre C ASPARD (SHE - INRP, ENS) LES ACTEURS 9h Denis LAMY (CNRS - MNHN - Centre Koyré) LA QUESTION DES COUPLAGES
9h40 Samuel JOHSUA (Université de Provence) 10h20 Pause 10h35 Marie-Claire ROBIC (CNRS, E.H.-GO) 11h15 Olivier DUMOULIN (IEP, Université Lille II) 11h55 Pause déjeuner Après-midi – Présidence Jean-Marc DROUIN (MNHN - Centre Koyré) DIMENSIONS INTERNATIONALES
14h Danielle FAUQUE (GHDSO - Université Paris XI) 14h40 Philippe NABONNAND (Université Nancy II) 15h20 Pause L'APRÈS-RÉFORME 15h35 Nicole HULIN (Centre Alexandre Koyré) CONCLUSIONS 16h15 Bruno BELHOSTE (Université Paris X-Nanterre).
|
||||||
|
Infos pratiques | Liens utiles | Imprimer | Notice légale | Mise
à jour :28/06/2005 |
|
|