Journées d'étude | ||||||||||||||||
|
||
Journées de didactique comparée ASSOCIATION POUR LES RECHERCHES COM PARATISTES EN DIDACTIQUE |
|||||
LA CONSTRUCTION DE LA RÉFÉRENCE DANS LA CLASSE Les quatrièmes Journées d’étude de l’Association
pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) seront consacrées
cette année au thème de « La construction de la
référence dans la classe ». Lorsqu’ils agissent
dans la classe, le professeur et les élèves se placent
sur l’arrière-fond d’un système (plus ou moins)
commun de significations qui donne une grande partie de leur sens aux
interactions.
|
|||||
Lieu |
|||||
Ecole normale supérieure Date : 1er juin et 2 juin 2006
|
|||||
Programme | |||||
Les interventions pourront se faire en appui sur des corpus courts et commentés, mis en ligne quelques semaines avant les journées.
10h-10h30 Ouverture des journées par le Directeur de l’ENS LSH, Olivier Faron et le directeur de l’INRP 10h30-11h30 La construction de la référence dans la
classe : éléments conceptuels 11h30-12h30 Constitution d'un référent empirique pour
la découverte de la nature et des objets à l'école
maternelle 14h-15h La construction de la référence didactique en
début de cours : entre gestes de métier et gestes d'ajustement. 15h-16h A la recherche de la référence... en didactique
des langues 16h30-18h00 Réactions : Jean-Louis Martinand, STEF ENS Cachan-INRP
Vendredi 2 Juin 10h- 11h Quels types d'objets partagés comprend la référence,
quand les élèves apprennent des savoirs ? Comment le professeur
et les élèves peuvent-ils les rendre présents ? 11h00-12h00 Réaction Marie-Jeanne Perrin Glorian, DIDIREM
Paris VII 12h30-13h30 Questions posées à partir des interventions : préparation de la synthèse en trois groupes 14h30-16h30 Synthèse :
|
|||||
Contact | |||||
|
|
Infos pratiques | Liens utiles | Imprimer | Notice légale | Mise
à jour 22/05/2006 |
|
|