Accueil / journées d'étude / Journées de didactique comparée
 

 

 

   
   

Journées de didactique comparée

ASSOCIATION POUR LES RECHERCHES COM PARATISTES EN DIDACTIQUE
AVEC LE SOUTIEN DE L’INRP
ECOLE NORMALE SUPERIEURE LETTRE-SCIENCES HUMAINES

   

 

LA CONSTRUCTION DE LA RÉFÉRENCE DANS LA CLASSE

Les quatrièmes Journées d’étude de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) seront consacrées cette année au thème de « La construction de la référence dans la classe ». Lorsqu’ils agissent dans la classe, le professeur et les élèves se placent sur l’arrière-fond d’un système (plus ou moins) commun de significations qui donne une grande partie de leur sens aux interactions.
Comment construire une référence commune ? Comment l’arrière-fond d’un système commun de significations s’élabore-t-il ? Comment contraint-il les conduites du professeur et des élèves ? Comment ces contraintes jouent-elles différentiellement selon les acteurs ? Quelles sont les notions théoriques qui peuvent aider à décrire les processus de construction de la référence et en comprendre les différentes fonctions didactiques ? Quelles sont les méthodologies susceptibles de produire les données nécessaires à cette prise en compte ?
Ces questions, et d’autres, seront traitées, à divers niveaux de la scolarité, et dans diverses domaines.

 

   

Lieu

   

Ecole normale supérieure
Lettres et Sciences humaines
15, parvis René Descartes
69007 LYON
(métro Debourg)

Date : 1er juin et 2 juin 2006


    Programme
   

Les interventions pourront se faire en appui sur des corpus courts et commentés, mis en ligne quelques semaines avant les journées.


Jeudi 1er Juin

10h-10h30 Ouverture des journées par le Directeur de l’ENS LSH, Olivier Faron et le directeur de l’INRP

10h30-11h30 La construction de la référence dans la classe : éléments conceptuels
Gérard Sensevy, CREAD Rennes 2-IUFM de Bretagne

11h30-12h30 Constitution d'un référent empirique pour la découverte de la nature et des objets à l'école maternelle
Maryline Coquidé, STEF ENS Cachan-INRP.

14h-15h La construction de la référence didactique en début de cours : entre gestes de métier et gestes d'ajustement.
Dominique Bucheton, LIRDEFF Université Montpellier

15h-16h A la recherche de la référence... en didactique des langues
Robert Bouchard, UMR ICAR Lyon

16h30-18h00 Réactions : Jean-Louis Martinand, STEF ENS Cachan-INRP
Christian Orange, CREN Nantes
Débat

18h30 Assemblée générale de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)

 

Vendredi 2 Juin
9h-10h Hétérogénéité des registres de travail et de mobilisation des élèves et brouillage des significations cognitives du travail scolaire
Elisabeth Bautier, ESCOL Paris VIII

10h- 11h Quels types d'objets partagés comprend la référence, quand les élèves apprennent des savoirs ? Comment le professeur et les élèves peuvent-ils les rendre présents ?
Alain Mercier, ADEF-INRP

11h00-12h00 Réaction Marie-Jeanne Perrin Glorian, DIDIREM Paris VII
Débat

12h30-13h30 Questions posées à partir des interventions : préparation de la synthèse en trois groupes

14h30-16h30 Synthèse :
Chantal Amade-Escot, LEMME Toulouse,
Jean-Paul Bernié, Université de Bordeaux 2
Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Université de Genève
Débat en plénière

Fiche d'inscription [pdf]


     
    Contact
   

 

 

 

 

Infos pratiques | Liens utiles | Imprimer | Notice légale
Mise à jour 22/05/2006 
 
Google