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Les journées d’études 2005 proposent d’aborder
la question de l’articulation recherche-formation selon plusieurs
entrées, afin de privilégier la variété
des travaux menés et permettre une diffusion, la plus large possible,
de ce qui se fait aujourd’hui :
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une entrée épistémologique
portant sur les savoirs des formateurs. Comment le discours construit
par les formateurs, leurs dispositifs, incorporent-t-ils une réflexion
sur la dimension disciplinaire des processus d’enseignement-t-apprentissage
? Par quelles voies ? Comment percolent/s’infusent (ou pas)
des traces de la recherche en didactique dans ce qui est transmis
aux « formés » ? Comment les formés s’en
emparent-ils ?
-
une entrée conceptuelle qui interroge l’utilisation
- en formation - des concepts, des modèles, des outils forgés
au sein de la recherche, via, parfois, d’autres didactiques
(situation-problème, transposition didactique, pratiques sociales
de référence, modèle disciplinaire, etc.). Peut-on
aujourd’hui penser une stabilisation de leur usage ?
-
une entrée modélisatrice de la formation.
Un modèle a prévalu dans les années quatre-vingts,
celui initié par Lucile Marbeau de la formation à et
par la recherche. Peut-on faire un réel bilan de cette approche,
entre intentionnalité et réalité ? Quels sont
les modèles effectifs de formation ? Quels échos y trouve-t-on
des modèles de formation à/par la recherche, de l’alternance
intégrative (Malglaive) ou de tout autre modèle ?
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une entrée curriculaire : quelle place
est accordée aux résultats des recherches en didactique
dans les plans de formation ? Le comité d’organisation
envisage une enquête menée auprès des IUFM sur
la manière dont – en histoire et en géographie
– les recherches en didactiques ont été intégrées
dans les formations. Les résultats de cette enquête pourraient
servir d’introduction aux Journées d’Études.
Les contributions sur ces thématiques peuvent être de
plusieurs types :
Comité scientifique (sont sollicités) :
Nicole Allieu-Mary (INRP), François Audigier (Genève),
Jean-Pierre Chevalier (IUFM Versailles - EGHO),
Marc Deleplace (IUFM Reims),
Gérard Hugonie (IUFM Paris),
Christian Grataloup (Paris VII),
Françoise Lantheaume (INRP),
Isabelle Lefort (Lyon II), Nicole Lautier (Amiens),
Jean-François Thémines (IUFM Basse-Normandie),
Nicole Tutiaux-Guillon (IUFM Lille).
Comité d’organisation :
Nicole Allieu-Mary,
Jacky Fontanabona,
Marie-Claude Salomon
Pour tous contacts :
Calendrier :
Date limite de réception des propositions de communication :
15 septembre 2005 (proposition d’intervention
d’une page accompagnée d’une liste de mots-clés
et de l’entrée choisie).
Date limite d’inscription aux Journées : 30 septembre
2005
Les textes des communications devront être fournis lors de la
tenue du colloque.
Les actes seront réalisés sous la forme d’un CD-ROM
et adressés par courrier aux participants
Frais d’inscription : 20 € (comprenant l’envoi du CD-ROM)
Fiche
d’inscription [doc]
Appel à communication
[pdf] : document à télécharger
et à retourner à
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