Accueil / journées d'étude / formation des enseignants et les recherches en didactique de la géographie et de l’histoire
 

 

 

   
    Avant propos

 

 

   

Les journées d’études 2005 proposent d’aborder la question de l’articulation recherche-formation selon plusieurs entrées, afin de privilégier la variété des travaux menés et permettre une diffusion, la plus large possible, de ce qui se fait aujourd’hui :


  • une entrée épistémologique portant sur les savoirs des formateurs. Comment le discours construit par les formateurs, leurs dispositifs, incorporent-t-ils une réflexion sur la dimension disciplinaire des processus d’enseignement-t-apprentissage ? Par quelles voies ? Comment percolent/s’infusent (ou pas) des traces de la recherche en didactique dans ce qui est transmis aux « formés » ? Comment les formés s’en emparent-ils ?
  • une entrée conceptuelle qui interroge l’utilisation - en formation - des concepts, des modèles, des outils forgés au sein de la recherche, via, parfois, d’autres didactiques (situation-problème, transposition didactique, pratiques sociales de référence, modèle disciplinaire, etc.). Peut-on aujourd’hui penser une stabilisation de leur usage ?
  • une entrée modélisatrice de la formation. Un modèle a prévalu dans les années quatre-vingts, celui initié par Lucile Marbeau de la formation à et par la recherche. Peut-on faire un réel bilan de cette approche, entre intentionnalité et réalité ? Quels sont les modèles effectifs de formation ? Quels échos y trouve-t-on des modèles de formation à/par la recherche, de l’alternance intégrative (Malglaive) ou de tout autre modèle ?
  • une entrée curriculaire : quelle place est accordée aux résultats des recherches en didactique dans les plans de formation ? Le comité d’organisation envisage une enquête menée auprès des IUFM sur la manière dont – en histoire et en géographie – les recherches en didactiques ont été intégrées dans les formations. Les résultats de cette enquête pourraient servir d’introduction aux Journées d’Études.

Les contributions sur ces thématiques peuvent être de plusieurs types :

  • contributions de chercheurs,
  • contributions de formateurs interrogeant leurs pratiques …
  • synthèses

Comité scientifique (sont sollicités) :

Nicole Allieu-Mary (INRP), François Audigier (Genève),
Jean-Pierre Chevalier (IUFM Versailles - EGHO),
Marc Deleplace (IUFM Reims),
Gérard Hugonie (IUFM Paris),
Christian Grataloup (Paris VII),
Françoise Lantheaume (INRP),
Isabelle Lefort (Lyon II), Nicole Lautier (Amiens),
Jean-François Thémines (IUFM Basse-Normandie),
Nicole Tutiaux-Guillon (IUFM Lille).


Comité d’organisation :

Nicole Allieu-Mary,
Jacky Fontanabona,
Marie-Claude Salomon


Pour tous contacts :


Calendrier :
Date limite de réception des propositions de communication : 15 septembre 2005 (proposition d’intervention d’une page accompagnée d’une liste de mots-clés et de l’entrée choisie).

Date limite d’inscription aux Journées : 30 septembre 2005
Les textes des communications devront être fournis lors de la tenue du colloque.
Les actes seront réalisés sous la forme d’un CD-ROM et adressés par courrier aux participants
Frais d’inscription : 20 € (comprenant l’envoi du CD-ROM)

Fiche d’inscription [doc]
Appel à communication [pdf] : document à télécharger et à retourner à

   
     
     

 

 

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Mise à jour :24/10/2005 
 
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