Accueil / journées d'étude / La réception de la petite Sirène d’Andersen, de l’école maternelle à l’université
 

 

 

   
    Avant propos
   

En France, la question de l’enseignement de la lecture littéraire fait actuellement l’objet d’un débat national qui se manifeste aussi bien à travers les prises de position souvent polémiques concernant les modalités d’enseignement de la littérature dans le second degré, qu’à travers les interrogations finalement stimulantes suscitées par l’inscription officielle de la littérature au programme du cycle 3 de l’école élémentaire et l’établissement d’une liste d’ouvrages conseillés.
Qu’entend-on par lecture littéraire à l’école, au collège au lycée ? Quels modes d’appropriation des textes propose-t-on aux élèves ? Quels textes retenir ? Comment s’organise, dans le cadre de l’éducation à la littérature, le dialogue entre pratiques de lecture (et plus largement pratiques culturelles) privées et scolaires, s’il s’organise ?
Pour prendre tout son sens dans le cadre de l’évolution générale de l’école, de ses fonctions, de ses fonctionnements, le débat mérite d’être abordé sur un plan européen et international.
Nous avons donc choisi de faire lire, à différents niveaux du système scolaire et dans des instituts de formation des enseignants en France et dans différents pays un texte commun que nous savions problématique (La petite Sirène d’Andersen) afin de mettre en dialogue les pratiques des maîtres, la réception des élèves, les représentations qui les sous tendent.
Les deux journées d’études permettront l’analyse et la confrontation des données collectées dans le cadre de cette recherche.

Danielle Dubois Marcoin
Responsable de l’équipe sur projet « Littérature et enseignement »

 

   

Organisation

   

Organisée par l’équipe de recherche sur projet « Littérature et enseignement »
INRP LYON 12 et 13 décembre 2005


    Programme [pdf]
     

 

 

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Mise à jour :28/06/2005 
 
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