Journées d'étude | ||||||||||||||||
Langages de modélisation pédagogique : enjeux, perspectives et évolution | ||
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Langages de modélisation
pédagogique : enjeux, perspectives et évolution Depuis quelques années, on assiste à l'émergence de langages de modélisation pédagogique, dont les objectifs essentiels sont d'une part d'assister les formateurs et ingénieurs dans la conception de situations d'apprentissage et d'autre part de permettre l'opérationnalisation des scénarios créés sur des environnements numériques de formation. A l'échelon international, l'essentiel de des travaux se concentre autour du langage de notation IMS Learning Design (Lejeune 2004) qui se veut compatible avec le plus large éventail d'approches pédagogiques et qui repose sur une métaphore théâtrale. Ainsi le scénario d'une unité d'apprentissage est décomposé en pièces, actes et partitions jouées par un certain nombre d'acteurs tenant chacun un rôle. En 2005, un ouvrage de synthèse a été rédigé pour présenter les concepts fondamentaux du modèle sous-jacent ainsi que l'essentiel des travaux de recherche et des développements en cours. Cet ouvrage "Learning Design, a Handbook on Modelling and Delivering Networked Education and Training" a été co-édité par Kob Koper et Colin Tattersall de l'Open University of the Netherlands. Parallèlement, un ensemble de travaux ont été effectués par plusieurs équipes de recherche françaises autour de la problématique générale de la modélisation pédagogique ainsi que sur l'étude critique de la proposition IMS-Learning Design. Une partie de ces travaux a été présentée en avril 2006 lors du colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" organisé par l'INRP et l'ERTé e-Praxis dans le cadre de la 8ème Biennale de l'Education [Pernin & Godinet 2006]. L'objet de cette matinée d'étude est d'approfondir la réflexion entamée lors de ce colloque en permettant de mettre en perspective les travaux menés en France avec les préoccupations actuelles des chercheurs impliqués de façon étroite dans la genèse, les développements et les évolutions d'IMS Learning Design. Cet événement sera l'occasion, en présence de Colin Tattersall, co-auteur de l'ouvrage cité plus haut, de faire un tour d'horizon des avancées dans le domaine et d'échanger autour de nouvelles pistes de recherche. Précision : L'intervention de Colin Tattersall sera faite en langue anglaise. Pour faciliter la communication, les autres interventions seront effectuées en français sur la base de supports rédigés en langue anglaise. |
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Lieu : Institut National de Recherche Pédagogique 19, allée de Fontenay 69008 LYON (métro Debourg)
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Date : 13 juin 2006 de 9h à 13h5 9 h 00 - 10 h 00
Anne Lejeune et Jean-Philippe Pernin - Modélisation pédagogique : acteurs, objectifs et
processus 11 h 00 - 11 h 40 Pierre Laforcade (laboratoire LIUM, Le Mans) Xavier Le Pallec (laboratoire TRIGONE, Lille) 11 h 40 - 12 h 40 Thierry Nodenot (laboratoire LIUPPA, Bayonne) Christian Martel (laboratoire SYSCOM, Chambéry) Viviane Guéraud (laboratoire CLIPS-IMAG, Grenoble)
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Pour plus d'information consulter
le site
l'ERTé e.PRAXIS |
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à jour :26/05/2006 |
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