Recherche d'une contribution par l'atelier :
Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
Accompagner une communauté d’enseignants dans le changement (MICHAUD Clémence / DOYON André M.) 
Acesso ao ensino superior no Brasil : dificuldades, anseios e sugestöes dos alunos (PEREIRA DA ENCARNAÇÃO Aline / DA SILVA GOMES DE OLIVEIRA Eloiza / SANTOS Lázaro) 
Activités rémunérées des étudiants : entre logiques financières et professionnelles (DOMINGO Pauline / CICCHINI Joëlle / FIRMIN Célia) 
Analyse de l’activité des dirigeants de la fonction publique territoriale (DURAT Laurence) 
C
Caractérisation des situations d’apprentissage collectives et instrumentées dans le supérieur (METZ Stéphanie / BOURRIQUEN Bernard / DAVID Jean-Pierre / GARROT Élise / GEORGE Sébastien / GODINET Hélène / MEDÉLEZ Elizabeth)
Le collège lycée expérimental d’Hérouville Saint-Clair : entre expérience(s), savoir(s) et sujet(s) (HENRY Isabelle / BAILLEUL Marc)
Comment doter les enfants de toutes les fonctions nécessaires pour apprendre et raisonner? (MAYER Christine) 
D
Les défis posés par l’évaluation des innovations pédagogiques (WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole) 
La démarche qualité comme dynamique de construction du centre de formation professionnelle continue (BAYART Jean-François)
Les démarches qualité dans l’enseignement supérieur : quels choix méthodologiques fondamentaux ? (SYLIN Michel / DELAUSNAY Nathalie) 
E
Les effets de l’économie de marché et de la privatisation sur les stratégies de formation professionnelle continue dans les entreprises algériennes (LAYEB Rabah / BOUABDALLAH Mohamed)
Les efforts d’adaptation des systèmes éducatifs nationaux face aux incidences de la guerre : le cas des établissements de relais en Côte d’Ivoire (AKA N’GUESSAN Koukougnon Flaubert) 
Exercice de l’autorité et relation pédagogique (LECHEVALLIER Isabelle)
F
Les freins à l’engagement des universités dans formation continue (DENANTES Jacques) 
I
Identité institutionnelle et processus d’institutionnalisation du béhaviorisme dans une faculté de psychologie au Mexique (LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / PARRA Gustavo)
L
Le lycée professionnel : des logiques contradictoires ? (BAILLEUL Marc / GODARD Sylvain)
L’absentéisme, forme d’abandon scolaire : cas des élèves de lycée professionnel (OULTACHE Raniha)
L’agenda du délégué élève de collège et de lycée (EVANS Tim / RAPAUT Philippe / SUZEL Roselyne) 
L’analyse des représentations du processus de planification stratégique entretenues par les directeurs d’établissements scolaires (SAINT PIERRE Marjolaine / COLE Jeffrey)
L’apport de la méthodologie dans le cadre scolaire (LE POUL Huguette / LE JACQUE Liliane)
L’apport du mouvement associatif au développement des compétences des cadres de l’administration publique (BOUABDALLAH Mohamed)
L’association sportive scolaire en milieu rural (AMANS-PASSAGA Christine) 
L’expansion des cours privés : enjeux et impact sur les pratiques enseignantes à l’école primaire. Le cas de l’Île Maurice (PILOT Caroline)
L’expérience des travaux personnels encadrés (GUSTIN Anne)
L’intégration des SEGPA au sein des collèges a-t-elle fait disparaître la distinction perçue entre élèves ? (SIMEONE Arnaud / AYOUBI Lamine / BESSAADI Rachid) 
L’invention de nouveaux métiers : problèmes de méthode et enjeux politiques (ZAPATA Antoine) 
L’éducation non formelle en quête perpétuelle d’identité (GASSE Stéphanie)
L’évolution de la professionnalité enseignante interrogée par l’émergence de nouveaux dispositifs d’enseignement-apprentissage (CRINDAL Alain) 
M
La mobilisation du capital social dans le développement d’un dispositif pédagogique : le cas d’un programme international dans une école de management (LECOUTRE Marc / BRYANT Michael / SHEEHAN David)
N
Les nouveaux chefs d’établissement et l’exercice de l’autorité (MARECHAL-GARDEZ Dominique)
P
La professionnalisation des pratiques éducatives populaires : effets de légitimation et formes de récupération institutionnelle des didactiques informelles (MARKIDIS Konstantinos)
Programme universitaire pour personnes âgées «peritia et doctrina» (KNALLINSKY Eva) 
Pépinière e-collège : un projet innovant, cohérent et global (MOURET Geneviève)
Q
Quelles représentations sociales de la société postmoderne ont les étudiants qui entrent à l’université ? (GLARNER Thierry) 
R
Le RAP est dans la place (BORDES Véronique)
La relation entre l’autonomie à l’école, le soutien d’autonomie de l’enseignant et la satisfaction des enfants (BUI Thi Thuy Hang)
T
Le territoire : émergence d’un système éducatif (GUÉRIN Jean-Claude)
Transfert de pratiques d’accompagnement de parcours individualisés au sein du collège (VIALLON Odile / VALLAS Gilles) 
U
Un directeur à l’école primaire ; quel s rôles dans la gestion de la qualité (BOULVAIN Marie / SYLIN Michel) 
Une génération pour la ville (STURLA Jérôme)
À
À l’école du musée centre de culture scientifique et technique (BONNET Pascal)
É
Échanges de savoirs, partage du pouvoir (BIZET Jacques-André / BENOIT Peter / FERNIER Jean-Marie / MATHEY Nicolas / MESGUICHE Frédéric / ROLLAND David)
Égalité et différences dans l’école ; Comment marcher sur le fil du rasoir ? (MANTOAN Maria Teresa Eglér)
Étudier en prison : l’expérience universitaire de personnes détenues (SALANE Fanny) 
Évolution des pratiques chez les enseignants concernés par la liaison école/collège dans une circonscription de l’Éducation nationale marnaise (LECLAIRE-HOURBLIN Brigitte)