Recherche d'une contribution par l'atelier :
Approches épistémologiques : interdisciplinarité, distanciation, cognition

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
Anotações de Aulas : Contribuições para a caracterização de um gênero discursivo e de sua apropriação escolar (MELO MACHADO MORAIS Eliana)
C
Comment aider le jeune à se construire des repères dans un temps et un espace socialisés en centre de jour (ESPINAS Jean-Michel)
Les configurations de l’activité collective en classe : questions méthodologiques et théoriques (VEYRUNES Philippe) 
D
De la médiation cognitive ou de l’intersubjectivité (AMOUR Christine) 
Disciplines scolaires et interdisciplinarité au collège et au lycée (AROQ Corinne / NICLOT Daniel) 
E
Expliquer/comprendre ; quel paradigme épistémologique pour des sciences de l’éducation plurielles ? (WEISSER Marc) 
I
Identité narrative et rapport au temps (PONTE Pascale) 
Identités réflexives en éducation et en formation (MARTINEZ Marie-Louise)
Impact des théories implicites des enseignants sur leurs sentiments d’auto efficacité et leur perception de contrôle (LEROY Nadia / BRESSOUX Pascal / SARRAZIN Philippe / TROUILLOUD David)
L
L’ethnométhodologie et les pratiques d’insertion à la PJJ (AUDEBRAND Fabrice) 
M
Motivation à apprendre, mythe ou réalité ? (LEGRAIN Hervé) 
Médiations cognitivo-langagières et construction de l’intersubjectivité chez des enfants d’âge scolaire dans d’une situation de guidage (ROUX Jean-Paul / ROSSI Thérèse)
La méthode du méta-récit (CHIGNOL Patrick / REGNIER Jean-Claude) 
P
La participation des composantes métacognitives à la production d’écrits chez des étudiants des premiers cycles (ESCORCIA Dyanne) 
Pour une formation pédagogique interculturelle (BLANCHARD Chantal / BLANCHARD Éric) 
Pratique réfléchie de l’alternance et réussite des élèves au collège (GUILLAUMIN Catherine) 
Problématique de la problématique (RAMONDETTI Marie-Josée)
Le projet d’entreprise : entre le dire et le faire (DANVERS Francis) 
R
La revanche scolaire : Multi-redoublants, relégués et pourtant super-diplômés ! (BERGIER Bertrand)
La référence à l’interdisciplinarité dans le discours des chercheurs : trace d’une idéologie professionnelle ? (HATANO Maude)
Le rôle du contexte dans le développement et l’évaluation de compétences en éducation (GAGNON Mathieu) 
S
Le savoir d’action en service social : éléments pour une épistémologie de l’agir professionnel (GRANJA Berta) 
Sciences de l’éducation : enjeux épistémologiques d’un dépassement (CHATELLIER Marc) 
Les syndicats enseignants et la recherche en éducation : sur quelques tremblés épistémologiques (ROBERT André)
T
Les théories de l’action et les modélisations des pratiques enseignantes : approche comparative (SARREMEJANE Philippe)
La transdisciplinarité : son importance dans les recherches en santé (PAUL Patrick)
U
Une expérience innovatrice : la préparation à l’entrée à l’université (LITWIN Edith / MOLINAS Isabel) 
Une stratégie didactique pour l’enseignement de l’évolution des vivants en Tunisie (AROUA Saïda) 
V
La valorisation des recherches en sciences de l’éducation : une enquête auprès des enseignants-chercheurs de cette discipline (BART Daniel)